Gilets jaunes : les blocages prévus les 22 et 23 décembre en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Alors que les ronds-points, QG des gilets jaunes sont progressivement évacués ou déplacés, la mobilisation se poursuit pour le sixième week-end consécutif en Isère, Savoie et Haute-Savoie. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi 20 au vendredi 21 décembre les "mesures d'urgences économiques et sociales" censées répondre à la mobilisation des gilets jaunes. 
Un plan d'action qui ne les satisfait pas. Les gilets jaunes continuent à prévoir des actions malgré l'évacuation de leurs QG sur la plupart des ronds-points de France. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, différentes opérations devraient avoir lieu sur les routes.

Vous trouverez ci-dessous, une liste non-exhaustive. Les informations ont été glanées sur les pages Facebook d'organisation de différentes actions de gilets jaunes. Elles peuvent être partielles et soumises à caution. 

► Isère  :

- Voreppe : après un sondage réalisé sur leur page Facebook, les gilets jaunes grenoblois ont décidé d'organiser une nouvelle opération "péage ouvert" sur la barrière de Voreppe à partir de 09 h 30.

- L'Isle-d'Abeau : les gilets jaunes locaux réinvestissent leur QG dont ils ont été évacués avant le péage de l'Isle-d'Abeau à partir de 9 heures. Certains gilets jaunes du Nord-Isère pourraient se joindre au rassemblement prévu à la Part-Dieu à Lyon. 


►Savoie :

- Grésy-sur-Isère : le groupe Facebook "mobilisation savoyarde" prévoit une "opération mobile" au péage de Grésy-sur-Isère à partir de 13 heures.

- Chambéry : les gilets jaunes se donnent rendez-vous samedi à partir de 8 h 30  au centre commercial de Chamnord pour une "opération secrète".
Vers 10 heures, une manifestation est organisée dans le centre-ville par un autre groupe de gilets jaunes. Le point de ralliement est place des Eléphants. Ils demandent la mise en place du Référendum d'initiative citoyenne (RIC). Des gilets jaunes du groupe de Pringy en Haute-Savoie pourraient se joindre à eux. 
Une opération "péages ouverts" est envisagée à Chambéry

- Sainte-Hélène-sur-Isère : Là aussi, il est possible qu'une opération "péage ouvert" se produise au niveau de la barrière de Sainte-Hélène. 

- Tunnel du Fréjus : il est possible que des blocages ou des filtrages aient lieu aux abords du tunnel. 


► Haute-Savoie :

- Chamonix Mont-Blanc : les gilets jaunes appellent à bloquer toutes les frontières françaises. Celle avec l'Italie n'y échappe pas. Les manifestants veulent bloquer les poids lourds au niveau du rond-point de la Vigie à Chamonix à partir de 07 heures samedi matin. Les manifestants prévoient d'y rester tout le week-end.  

- Pringy : retour sur le rond-point de Pringy pour les gilets jaunes locaux malgré l'évacuation de leur campement. Comme tous les samedi depuis le début du mouvement le 17 novembre, ils filtrent la circulation à partir de 9 heures.