Gilets jaunes : les blocages prévus les 8 et 9 décembre en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Quatrième week-end consécutif de mobilisation pour les gilets jaunes en Isère, Savoie et Haute-Savoie ces 8 et 9 décembre. Plusieurs manifestations sont prévues dans les trois départements alpins.
À Pringy près d'Annecy, ils se relaient depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes le 17 novembre
À Pringy près d'Annecy, ils se relaient depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes le 17 novembre © Marion Feutry / France 3 Alpes
Malgré le recul du gouvernement et la suppression des taxes sur le carburant, les gilets jaunes poursuivent les actions pour le quatrième week-end consécutif, ces 8 et 9 décembre 2018.

Dans les trois départements alpins, des manifestations s'organisent alors que certains décident, comme le week-end dernier, de se rendre sur les Champs-Elysées à Paris. 

Cependant, il reste encore difficile d'évaluer l'ampleur ou même l'emplacement de tous ces événements. Les informations ci-dessous ont été glanées sur les pages Facebook d'organisation de différentes actions de gilets jaunes. Elles peuvent être partielles et soumises à caution. 


Isère : 

- Grenoble : les gilets jaunes qui ont passé les trois derniers week-ends au niveau du péage de Voreppe investissent maintenant Grenoble. Samedi 8 décembre, ils se donnent rendez-vous à 9 heures au parc Paul Mistral avant de se diriger vers la préfecture, place de Verdun.

- Voreppe : le péage pourrait être ouvert comme régulièrement depuis le début du mouvement. 

- Crolles : comme à Voreppe

- Vizille : un rassemblement est prévu à partir de 10 heures samedi au rond-point Muzet.

- Uriage-les-Bains : samedi dès 8 heures et dimanche soir, les gilets jaunes de la ville se rendent sur le rond-point du golf et veulent bloquer l'office du tourisme. 

- Vienne : les gilets jaunes ont leur QG sur le rond-point du "BGA", boulevard Georges Pompidou.

- Chanas : là aussi les gilets jaunes sont organisés sur un rond-point de la ville entre la route de Lyon et la route de Grenoble. Des opérations péages ouverts sont régulièrement organisées.


Savoie : 

- Alby-sur-Chéran : les gilets jaunes savoyards prévoient un blocage 24 heures sur 24 du Comptoir savoyard de distribution à côté de la sortie d'autoroute.

- La Motte-Servolex : opération péage ouvert au niveau du péage de la Motte-Servolex à partir de 8 h 30. Le rendez-vous est pris devant le carrefour de la zone commerciale de Chamnord. 

- Chambéry : une manifestation est prévue devant le tribunal de Chambéry à partir de 10 heures.

- Grésy-sur-Aix : une opération est prévue sur le péage de Grésy-sur-Aix. 

- Chignin : comme à Grésy, une opération est prévue au niveau du péage. 


Haute-Savoie : 

- Pringy : c'est le rond-point qui est devenu le quartier général des gilets jaunes d'Annecy. Un rassemblement est prévu vers 10 heures. 

- Rumilly : des blocages du Comptoir savoyard de distribution et du "Système U" seraient en cours et devraient continuer samedi 8 décembre. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes prix du carburant consommation économie société manifestation social