• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes : les blocages prévus les 8 et 9 décembre en Isère, Savoie et Haute-Savoie

À Pringy près d'Annecy, ils se relaient depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes le 17 novembre / © Marion Feutry / France 3 Alpes
À Pringy près d'Annecy, ils se relaient depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes le 17 novembre / © Marion Feutry / France 3 Alpes

Quatrième week-end consécutif de mobilisation pour les gilets jaunes en Isère, Savoie et Haute-Savoie ces 8 et 9 décembre. Plusieurs manifestations sont prévues dans les trois départements alpins.

Par Margaux Tertre

Malgré le recul du gouvernement et la suppression des taxes sur le carburant, les gilets jaunes poursuivent les actions pour le quatrième week-end consécutif, ces 8 et 9 décembre 2018.

Dans les trois départements alpins, des manifestations s'organisent alors que certains décident, comme le week-end dernier, de se rendre sur les Champs-Elysées à Paris. 

Cependant, il reste encore difficile d'évaluer l'ampleur ou même l'emplacement de tous ces événements. Les informations ci-dessous ont été glanées sur les pages Facebook d'organisation de différentes actions de gilets jaunes. Elles peuvent être partielles et soumises à caution. 


Isère : 

- Grenoble : les gilets jaunes qui ont passé les trois derniers week-ends au niveau du péage de Voreppe investissent maintenant Grenoble. Samedi 8 décembre, ils se donnent rendez-vous à 9 heures au parc Paul Mistral avant de se diriger vers la préfecture, place de Verdun.

- Voreppe : le péage pourrait être ouvert comme régulièrement depuis le début du mouvement. 

- Crolles : comme à Voreppe

- Vizille : un rassemblement est prévu à partir de 10 heures samedi au rond-point Muzet.

- Uriage-les-Bains : samedi dès 8 heures et dimanche soir, les gilets jaunes de la ville se rendent sur le rond-point du golf et veulent bloquer l'office du tourisme. 

- Vienne : les gilets jaunes ont leur QG sur le rond-point du "BGA", boulevard Georges Pompidou.

- Chanas : là aussi les gilets jaunes sont organisés sur un rond-point de la ville entre la route de Lyon et la route de Grenoble. Des opérations péages ouverts sont régulièrement organisées.


Savoie : 

- Alby-sur-Chéran : les gilets jaunes savoyards prévoient un blocage 24 heures sur 24 du Comptoir savoyard de distribution à côté de la sortie d'autoroute.

- La Motte-Servolex : opération péage ouvert au niveau du péage de la Motte-Servolex à partir de 8 h 30. Le rendez-vous est pris devant le carrefour de la zone commerciale de Chamnord. 

- Chambéry : une manifestation est prévue devant le tribunal de Chambéry à partir de 10 heures.

- Grésy-sur-Aix : une opération est prévue sur le péage de Grésy-sur-Aix. 

- Chignin : comme à Grésy, une opération est prévue au niveau du péage. 


Haute-Savoie : 

- Pringy : c'est le rond-point qui est devenu le quartier général des gilets jaunes d'Annecy. Un rassemblement est prévu vers 10 heures. 

- Rumilly : des blocages du Comptoir savoyard de distribution et du "Système U" seraient en cours et devraient continuer samedi 8 décembre. 

 

Sur le même sujet

Lionel Beffre, Préfet de l'Isère.

Les + Lus