Les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation et les blocages samedi 24 novembre. Ils ont notamment mené des nombreuses opérations "péage gratuit". Le point sur les péages concernés du Puy-de-Dôme à l'Allier, en passant par la Haute-Loire et le Cantal.
Les gilets jaunes mènent de nouvelles actions samedi 24 novembre. Ils effectuent des rassemblements, bloquent des ronds-points, effectuent des opérations escargot et péage gratuit. Les autoroutes A71 et A89 dans le Puy-de-Dôme et l'Allier sont ciblées par les manifestants présents sur plusieurs péages.
Puy-de-Dôme
Les gilets jaunes se mobilisent depuis le début du mouvement à Gerzat, au nord de Clermont-Ferrand. Samedi, ils sont environ trois-cents à se mobiliser. Un premier groupe opère un barrage filtrant au giratoire de Gerzat. Un second s'est installé, dès le matin, au péage autoroutier. Les manifestants lèvent les barrières à la sortie de l’autoroute.Au péage routier des Martres d'Artières sur l'A89, une quinzaine de gilets jaunes lève également les barrières dans le sens Thiers-Clermont-Ferrand. De même, au péage de Lezoux et de Manzat.
A Thiers, mobilisés au rond-point de Felet, les manifestants permettent d’accéder gratuitement à l’autoroute A89 à la sortie Thiers Ouest.
A Riom, à l'entrée de l'A71, une opération péage gratuit est également mise en place.
Allier
A Gannat dans l’Allier, en fin de matinée, une quinzaine de gilets a investi les péages de l’A71. Les manifestants laissent passés gratuitement les automobilistes. Un barrage filtrant est également positionné au rond-point de la ZAC.Les manifestants ont également investi, sur l’autoroute A71, le péage de Bizeneuille. Une mobilisation qui engendre plusieurs kilomètres de bouchon, avec l'échangeur de l'A714.