• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes : opérations péage gratuit en Auvergne

Au péage de Gerzat dans le Puy-de-Dôme, près de 300 manifestants sont mobilisés pour une opération péage gratuit. / © C.Lamorelle/France 3 Auvergne
Au péage de Gerzat dans le Puy-de-Dôme, près de 300 manifestants sont mobilisés pour une opération péage gratuit. / © C.Lamorelle/France 3 Auvergne

Les Gilets jaunes poursuivent leur mobilisation et les blocages samedi 24 novembre. Ils ont notamment mené des nombreuses opérations "péage gratuit". Le point sur les péages concernés du Puy-de-Dôme à l'Allier, en passant par la Haute-Loire et le Cantal.

Par D.Cros

Les gilets jaunes mènent de nouvelles actions samedi 24 novembre. Ils effectuent des rassemblements, bloquent des ronds-points, effectuent des opérations escargot et péage gratuit. Les autoroutes A71 et A89 dans le Puy-de-Dôme et l'Allier sont ciblées par les manifestants présents sur plusieurs péages. 
 


Puy-de-Dôme

Les gilets jaunes se mobilisent depuis le début du mouvement à Gerzat, au nord de Clermont-Ferrand. Samedi, ils sont environ trois-cents à se mobiliser. Un premier groupe opère un barrage filtrant au giratoire de Gerzat. Un second s'est installé, dès le matin, au péage autoroutier. Les manifestants lèvent les barrières à la sortie de l’autoroute.

Au péage routier des Martres d'Artières sur l'A89, une quinzaine de gilets jaunes lève également les barrières dans le sens Thiers-Clermont-Ferrand. De même, au péage de Lezoux et de Manzat.

A Thiers, mobilisés au rond-point de Felet, les manifestants permettent d’accéder gratuitement à l’autoroute A89 à la sortie Thiers Ouest.

A Riom, à l'entrée de l'A71, une opération péage gratuit est également mise en place. 
​​​​​​​

Allier

A Gannat dans l’Allier, en fin de matinée, une quinzaine de gilets a investi les péages de l’A71. Les manifestants laissent passés gratuitement les automobilistes. Un barrage filtrant est également positionné au rond-point de la ZAC.

Les manifestants ont également investi, sur l’autoroute A71, le péage de Bizeneuille. Une mobilisation qui engendre plusieurs kilomètres de bouchon, avec l'échangeur de l'A714.
 

Cantal et Haute-Loire

Les manifestants effectuent des blocages, des opérations escargot mais pas d'opérations de péage gratuit. 

Sur le même sujet

Patrick Revelli explique ses choix

Les + Lus