Les préfectures de l'Ardèche et de la Drôme ont autorisé les magasins à ouvrir ce dimanche 6 janvier pour compenser le manque à gagner des mois de novembre et décembre suite au mouvement des Gilets jaunes. Seuls Auchan à Guilherand-Granges et Casino à Aubenas ont ouvert leurs portes.
Des parkings vides et des portes closes. Aucun magasin n'a ouvert ses portes ce dimanche 06 janvier dans la zone commerciale de Valence au plateau des couleures. Malgré l'arrêté préfectoral de la Drôme portant sur l'autorisation exceptionnelle d'ouvrir ce dimanche, les magasins n'ont pas répondu à l'appel de leur Fédération. Certainement en raison d'un timing peu propice à la consommation : un dimanche trop près des fêtes de fin d'année et pas encore en période de soldes.
Pourtant, de l'autre côté du Rhône, à Guilherand-Granges, l'enseigne Auchan a choisi d'ouvrir. Quelques magasins situés dans la galerie marchande ont emboîté le pas de la grande distribution pour ouvrir également. Mais il n'y avait pas foule ! Quelques clients seulement sont venus pour effectuer leurs courses alimentaires.
Pour les commerçants de la galerie, le constat est amer : " On ne récupère jamais vraiment de toute façon...".
Plusieurs commerçants évoquent une morosité ambiante sur la consommation : " Dans la tête, les gens ne sont plus vraiment là, ils ne croient plus aux ventes privées, même les soldes ils n'y croient plus". Un autre commerçant : " Les gens n'ont plus le goût à dépenser...".
L'arrêté préfectoral des deux départements courent pour les dimanches suivants : le 13 et le 20 janvier pour l'Ardèche et le 20 et 27 janvier pour la Drôme. Les magasins devraient davantage tirer profit de leur ouverture à ce moment là.