• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes : le point sur les blocages en Auvergne samedi 24 novembre

Les gilets jaunes se mobilisent, à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Ils sont également rassemblés dans le Cantal, l'Allier et la Haute-Loire / © C.Lamorelle/France 3 Auvergne
Les gilets jaunes se mobilisent, à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Ils sont également rassemblés dans le Cantal, l'Allier et la Haute-Loire / © C.Lamorelle/France 3 Auvergne

En Auvergne, samedi 24 novembre, les gilets jaunes se mobilisent en marge du grand rassemblement prévu à Paris. Des rassemblements et des blocages sont signalés dans l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. 

Par D.Cros

Samedi 24 novembre, les gilets jaunes poursuivent les opérations de blocage en Auvergne. Des rassemblements, des barrages filtrants et des opérations escargot se déroulent dans les quatre départements. 
 

Allier 

A 19h30, des actions de filtrage sont toujours en cours : à Moulins au pont Régemortes, à Bizeneuille au péage de l'A71, à Saint-Yorre au rond-point de Carrefour market, accès contournement, à Creuzier-le-Neuf au rond-point des Ancizes, à Varennes/Allier au rond-point Chazeuil et à Gannat au rond-point de la ZAC et au péage de l'A71. 

A 18 heures, les actions de filtrage et les opérations escargot en place se poursuivent.

A 17 heures, une opération escargot est également menée entre Montluçon et Bizeneuille. 

A 15 heures, la Préfecture publie une nouvelle liste des actions de filtrage. De nouveaux barrages ont été mis en place à la mi-journée : Toulon/Allier au rond-point du Larry, Saint-Pourçain rond-point du Paluet, Chevagnes rond-point est, Montmarault au rond-point de l'Europe et  Dompierre/Besbre centre-ville au niveau de la gendarmerie, Bizeneuille au péage de l'A71, Lapalisse au rond-point de Bellevue, Droiturier au rond-point du grand Remblai, Creuzier-le-Neuf au rond-point des Ancizes, St-Yorre aux ronds-points de Carrefour Market et de la nouvelle déviation et au pont de St-Yorre, Gannat au rond-point de la ZAC et péage A71, Pont Régemortes à Moulins, La Chapelle, Varennes/Allier rond-point Chazeuil.

A 12 heures, la préfecture de l'Allier indique des barrages filtrants aux endroits suivants : Saint-Yorre rond-point de la zac, Toulon-sur-Allier rond-point du Larry, Creuzier-le-Neuf rond-point des Ancises, Lapalisse rond-point de Bellevue, Saint Pourçain/Sioule rond-point Paluet et Varennes/Allier rond-point de Chazeuil.

A 11 heures, une soixantaine de gilets jaunes est toujours mobilisée à Toulon-sur-Allier sur le rond point Larry.
 
A 10 heures, une opération escargot se déroule sur la RCEA après le péage de Montmarault. Une opération qui provoque de nombreux ralentissements. Une quarantaine de gilets jaunes se trouve également à Montmarault. Ils bloquent le rond-point entre l'A71 et la RCEA et indiquent qu'ils resteront jusqu'à 17 heures.

A 9 heures, les manifestants sont rassemblés sur le rond point du centre commercial Saint-Jacques à Montluçon.

Entre 8 et 9 heures dans l’Allier, la Préfecture indique plusieurs points de rassemblement. Les gilets jaunes se situent sur plusieurs giratoires : Creuzier-le-Neuf (rond point Ancizes), Lapalisse (rond point Bellevue), Saint-Yorre, Montmarault ( rond point Europe) et Toulon-sur-Allier (rond point Larry). 
 

Cantal 

A 18 heures, la Préfecture du Cantal indique qu’à Aurillac la mobilisation continue. Les barrages filtrants sont toujours en cours au rond-point de l'Europe et rond-point Tricot. Par contre à Ydes et à Saint-Flour, les rassemblements sont terminés et les barrages filtrants sont levés.

A 16h30, les gilets jaunes mènent toujours de nombreuses actions. A Aurillac, les barrages filtrants se situent au rond-point Henri Tricot et au rond-point de l’Europe. La circulation est bloquée Cours Monthyon. A Saint-Flour, quatre barrages filtrants sont menés aux ronds-points Crozatier, Coren, Ville Haute et Montplain. Et à Ydes, un barrage filtrant se situe au niveau de la RD910. 

A 14 heures, un rassemblement des manifestants se tient en gare d'Aurillac. La circulation est difficile dans ce secteur. La préfecture rappelle qu’il faut être vigilant aux abords des ralentissements.

A 13 heures à Aurillac, la  circulation est bloquée cours Monthyon devant la préfecture.

A 11h30 à Aurillac, des barrages filtrants se situent aux ronds-points de l'Europe et Tricot. Un rassemblement se tient Cours Monthyon. La Préfecture rappelle qu’il faut être prudent aux abords des ralentissements, adapter sa vitesse et respecter les distances de sécurité.

A 11 heures, la Préfecture signale des opérations escargots au niveau de Lafeuillade-en-Vézie sur la RD920 et Mauriac sur la RD922 en direction d'Aurillac. Des rassemblements se déroulent à Aurillac au rond-point de l’Europe et Cours Monthyon. A Saint-Flour, les manifestants se situent au niveau des ronds-points du Crozatier, Coren, Ville Haute et Montplain. Et à Ydes, la mobilisation se poursuit.

A 9h30, une quarantaine de gilets jaunes se mobilise à Ydes. Installés sur les giratoires ils arrêtent les automobilistes. Leur barrage filtrant est installé au rond-point du Super U à l'entrée du village sur route de Mairiac. 

A 9h30, les gilets jaunes se mobilisent également à Saint-Flour. Ils sont environ quatre-vingt. Ils bloquent les quatre principaux ronds-points de la ville. 

A 9h30, dans le Cantal, des rassemblements sont annoncés par la Préfecture à Aurillac (rond-point de l’Europe, cours Monthyon), à Saint-Flour (Les Halles) et à Ydes. Des rassemblements qui provoquent des ralentissements dans ces secteurs. La Préfecture rappelle qu’il faut redoubler de vigilance et faciliter le déplacement des véhicules de secours. 

 

Haute-Loire

A 18 heures, la Préfecture signale 10 ralentissements et 1 rassemblement, place du Breuil, au Puy-en-Velay. 

A 16h30, le nombre de mobilisations augmente encore en Haute-Loire. La Préfecture recense 7 zones de ralentissement signalées, 3 zones de barrages filtrants signalées, 1 zone de barrage bloquant signalée, 1 Opération escargot et 2 cortèges.
A 14 heures, la Préfecture de Haute-Loire évoque 6  ralentissements et 4  barrages filtrants. Il y a également 1 cortège dans le centre-ville de Monistrol-sur-Loire. A noter également 2 opérations escargot en cours. Les manifestants des giratoires de Lachamp et Blavozy convergent en direction du Puy-en-Velay.

A 11h30, dans le département sont recensés 7 zones de ralentissement, 2 zones de barrage filtrants et 2 cortèges l’un au centre-ville du Puy-en-Velay et l’autre à Brioude.

A 10 heures,  un barrage filtrant se déroule à Cohade, au rond-point de Flageac. Elle précise que les poids-lourds sont arrêtés.

A 9h30, la Préfecture signale de nombreux rassemblements de gilets jaunes. Ils sont mobilisés dans plusieurs villes : Cohade, Brioude, Saint Just Malmont, Monistrol, Saint Pierre Eynac,  Blavozy, Bains et Cussac. Une mobilisation qui provoque des nombreux ralentissements.  
 

Puy-de-Dôme

A 18 heures, la mobilisation se poursuit sur les différents sites du Puy-de-Dôme. La Préfecture appelle à la plus grande vigilance avec la tombée de la nuit et la baisse de la visibilité aux abords des rassemblements.

A 16 heures, la Préfecture indique toujours plusieurs barrages filtrants : Thiers RD906 et rond-point du Chambon Ambert, les ronds points d'entrée de la ville Clermont-Ferrand, le rond-point du Brézet, à Gerzat le rond-point de Courlandes et à Issoire, le rond-point du supermarché Carrefour. 

A 15 heures, les barrages filtrants sont maintenus au Brézet à Clermont-Ferrand, à Gerzat et à Pérignat-les-Sarliève, au Biopôle à Saint-Beauzire, à Issoire, à Thiers, à Ambert. Il y a d’autres barrages aux ronds-points avec des opération péage gratuit au péage des Martres d'Artières, sur l'A89, comme à Thiers et à Gerzat.

A 11 heures, la Préfecture du Puy-de-Dôme indique la présence des gilets jaunes : au rond-point de Gerzat, au rond-point de Pérignat-les-Sarliève, à Thiers au péage ouest et sur la RD906, au rond-point du Chambon à Thiers et dans la zone du Brézet à Clermont-Ferrand. 
 

A 10 heures, une quarantaine de gilets jaunes réalise toujours un barrage filtrant au rond-point du Biopôle à Saint-Beauzire, près de Clermont-Ferrand. 

A 9 heures, les gilets jaunes sont environ une centaine au Brézet à Clermont-Ferrand. Ils se sont installés sur les deux ronds-points. Ils sont également mobilisés à Manzat sur l'A89 en direction de Clermont-Ferrand. Plusieurs rassemblements sont signalés sur l'A89 aux sorties d'autoroute 28 (Lezoux), 29 (Thiers-Ouest) et 30 (Thiers-Est).

A 9 heures à Issoire, une soixantaine de manifestants bloquent l’accès du centre-commercial Carrefour.

Depuis 8h30, au péage de Gerzat, les gilets jaunes forment une chaîne. Ils ouvrent les barrières du péage et font une opération péage gratuit. Un autre groupe tient barrage filtrant installé au rond-point de la sortie 14, direction Gerzat. Environ trois cents personnes sont mobilisées sur les deux sites.  
 

Suivre le trafic en temps réel

Si vous devez circuler, suivez le trafic routier en temps réel afin d’éviter les zones difficiles. Pour suivre le trafic en temps réel, vous pouvez consulter la carte disponible dans cet article.
 

Sur le même sujet

David Kimelfeld

Les + Lus