En raison de chutes de rochers, à hauteur du tunnel d'Arbois, la circulation est coupée entre Choranche et la Balme-de-Rencurel. En cette période touristique, l'accès aux grottes de Choranche se fait uniquement par Pont-en-Royans.
Côté ouest du village de Choranche, la RD 531 permet donc l'accès aux grottes, via le carrefour entre la RD 531 / RD 531A, pour les usagers en provenance de Pont-en-Royans.
A l'est, la RD 531 est, en revanche, toujours coupée, dans les deux sens de circulation, pour une durée indéterminée. La coupure est effective entre le carrefour RD 531 / RD 531A et le carrefour RD 531 / RD 35 à La-Balme-de-Rencurel, village qui reste accessible pour les automobilistes qui viennent de Villard-de-Lans.
En attendant la réouverture, un itinéraire est mis en place par les RD 103 et RD 518, dans le département de la Drôme via le carrefour RD 531 / RD 103 au Pont de la Goule Noire, St-Martin-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors et Echevis (route des Grands Goulets dans le département de la Drôme). De l'autre côté, une déviation est aussi possible par la RD 1532 via St-Just-de-Claix, Izeron et Sassenage.