L'affaire avait fait du bruit : le renne et le traîneau du père Noël de Gorrevod (01) , qui trônaient non loin du monument aux morts, ont été dérobées la semaine dernière. Après une mobilisation humoristique de certains habitants (voir reportage ci-dessous) l'affaire est en passe de se résoudre.
Mauvaise blague ou pas, l'affaire aura pris un tournant inattendu. Vendredi dernier dans la soirée le renne et le traîneau du Père Noël de Gorrevod dans l'Ain ont été dérobés en plein cœur du village.
Des habitants, attachés à cet élément du patrimoine local, ont décidé de prendre les choses en main, de façon humoristique. Ils ont planté un avis de recherche sur place et lancé un appel aux ravisseurs pour qu'ils rendent aux Gorrevoutis leur équipage tant aimé. Diffusé sur l'antenne de France 3 Rhône-Alpes puis au niveau national, le reportage à faire réagir. (suite après le reportage).
C'est d'abord un chasseur qui, dans la commune limitrophe de Chevroux, a retrouvé le renne "délicatement posé", mais sans son traîneau. Ensuite il y a ce menuisier de la Haute-Marne qui a généreusement proposé de confectionner gratuitement un nouveau traineau pour la commune.
Enfin il y a cette PME basé à Apt dans le Vaucluse, dont l'activité est l'illumination des communes, et qui a proposé de fournir tout aussi gracieusement un nouveau décor à Gorrevod. "Pas quelque chose de grandiose, mais qui est de l'allure tout de même" comme nous l'a expliqué son responsable des services généraux.
Y'a plus qu'à ...
Emmanuel Kaczensky, de la société Blachère illuminations, a en effet vu le reportage de nos journalistes Béatrice Tardy et Benjamin Métral du bureau de Bourg-en-Bresse, sur l'antenne de France 3 national, et a été scandalisé par le vol dans cette petite commune.Pour lui : "ça ne se fait pas". Il en a alors parlé aux dirigeants de l'entreprise qui ont donné leur accord pour ce don "tombé du ciel". Il ne reste désormais plus qu'à .... joindre la mairie. A cette heure, le contact n'avait pas encore eu lieu, mais noël n'est pas encore pour tout de suite.