C'est une histoire à la fois tragique et magnifique. L'histoire d'un couple, à la tête d'une ferme, spécialisée en produits bio, qui a tout perdu...dans un incendie. Aujourd'hui il revit, grâce à la solidarité qui s'est organisée et a mis sur pieds un chantier "participatif".
Reportage. C'était leur vie depuis plus de 30 ans. Partie en fumée, en l'espace de quelques heures, un samedi du mois de septembre. Un incendie, qui a tout détruit.Yvette et Alain cultivaient des céréales, confectionnaient du pain, bio, participaient à la vie économique, et sociale, du village. Du jour au lendemain, ils se sont retrouvés sans outils de travail, sans ressources, sans toit .
Très vite après le drame, la solidarité a joué. A Saint-Martin d'Uriage, on leur a d'abord prêté un hangar, qu'ils puissent abriter " le sip eu qu'il leur restait"'.Toutes les bonnes volontés se sont unies et sont venues les soutenir, les aider à déblayer les décombres, les encourager à "redémarrer".
Aujourd'hui, un an après, cet élan ne s'est pas essouflé. Bien au contraire, les chantiers "participatifs" s'enchaînent. Les bénévoles se relaient, pour reconstruire la ferme. Le couple vit encore sous une yourte, logement provisoire qui ne leur rappelle plus désormais leur infortune, mais qui symbolise un nouveau départ.
La ferme d'Allicoud est sur le chemin de la renaissance.
Reportage de Jean-Christophe Pain & Franck Ceroni
Intervenants : David, bénévole : Sylvain Pommart
GAEC d' Allicoud