Green Teck invite les randonneurs à devenir ramasseurs volontaires de déchets

L'association GreenTrek invite pour la 4e année consécutive les randonneurs à devenir cet été des "ramasseurs volontaires" de déchets sur les milliers de kilomètres de sentiers des Alpes, des Pyrénées, du Gers et des Îles du Ponant.

Par Valérie Chasteland

"Dix mille sacs vont être distribués à partir du 25 juillet via des refuges, des offices de tourisme, des clubs de sports", a indiqué Antoine Dary, le président de GreenTrek.
Ces sacs "solides et réutilisables" seront donnés aux randonneurs dans des refuges, des offices du tourisme, des clubs de sports grâce à des partenariats avec des fédérations sportives et l'Association des Îles du Ponant (Yeu, Belle-Ile-en-Mer, Groix, Ouessant, Bréhat, etc.).
"A l'échelle individuelle, ce n'est pas grand chose, mais si des milliers de gens se mobilisent, il y a un véritable impact", a expliqué Antoine Dary.

GreenTrek estime que depuis trois ans près de 24.000 tonnes de déchets ont été collectées via cette opération sur les sentiers des Alpes et des Pyrénées.
Cette estimation est basée sur des résultats enregistrés sur le GR70, dans les Cévennes, qui relie Le Puy-en-Velay et Alès, indique l'association.
GreenTrek a pour ambition de développer un tourisme "responsable et engagé, en encourageant les vacanciers à une pratique quotidienne d'une écologie facile et concrète".

Sur le même sujet

Les + Lus