Dans la série "le saviez-vous?", le record du monde de distance pour un avion en papier est de 63,19 mètres, celui de la durée en l'air est de 27,6 secondes! Ces records seront peut-être un jour battus par les étudiants de Grenoble qui vont participer au Championnat du monde.
Le Red Bull Paper Wings, c'est le championnat du monde de lancer d'avions en papier. Avec un peu plus de 37.000 concurrents issus de 83 pays, cet événement est ouvert à la population étudiante. Les qualifiés par catégories dans chacun des pays se disputent le titre de champion du monde lors d'une grande finale en Autriche, à Salzbourg.
Aussi décalée et légère soit elle, la compétition est à prendre au sérieux. Le championnat est reconnu par l'association Guinness World Record.
Six grandes écoles françaises ont été retenues en 2015 pour recevoir une étape qualificative et notamment Grenoble Ecole de Management (GEM), le lundi 9 mars, à 12 heures.
A l'issue de ces phases qualificatives, les meilleurs "pilotes" français empocheront leur ticket pour la finale nationale qui se tiendra le samedi 4 avril au musée aéronautique flambant neuf de Toulouse-Blagnac. 3 étudiants (1 par catégorie) sortiront vainqueurs de cette finale et participeront à la finale internationale à Salzbourg les vendredi 8 et samedi 9 mai prochains.
Les 3 catégories:
- Distance (2 lancers, le plus loin possible)
- Durée (2 lancers, le plus longtemps en l’air)
- Acrobaties (1 show départagé par 3 juges qui évaluent la technique, la créativité et la performance)
A part pour la catégorie acrobaties, où l'avion pourra être réalisé au préalable, les engins devront être construits sur place avec une feuille A4 ne dépassant pas les 100g. L'organisation la fournira et elle pourra uniquement être modifiée par pliage. Le découpage et l'ajout de tout autre élément sont formellement interdits par le règlement. Le succès requiert donc des aptitudes exceptionnelles en matière de pliage ainsi qu'une bonne dose de créativité et d'humour!