Depuis l'annonce des fermetures de 12 librairies Chapitre en France, l'une d'elle a déjà été reprise. A Grenoble, l'actuel directeur va aussi tenter de reprendre l'enseigne Arthaud. Il devrait présenter son projet lundi 30 septembre.
Le plan social de Chapitre, visant à fermer ou céder 12 librairies en France et à supprimer 271 postes sur 1.200, a été suspendu en juillet dernier. "Nous avons trouvé des repreneurs dans un certain nombre de cas et on s'est dit que cela valait vraiment la peine de prendre un peu de temps", a récemment expliqué Michel Rességuier, le nouveau président des librairies Chapitre.
A Grenoble, la Librairie Arthaud est directement concernée. Son actuel directeur est très intéressé par une reprise, il le dit depuis le printemps. Il doit présenter son projet au CE lundi et espère devenir maître des lieux d'ici au 15 novembre.
En attendant, la mobilisation ne faiblit pas autour de l'enseigne grenobloise avec des milliers de signatures sur la pétition, la sortie d'un recueil de dessins signés de grands auteurs de Bd et la préparation d'un concert de soutien pour le 12 octobre.
Chapitre dans l'attente
Si la situation grenobloise semble en bonne voie, ailleurs chez Chapitre, l'inquiétude demeure depuis la suspension temporaire de plan social. La CGT redoute que l'entreprise aille "lentement mais sûrement vers le dépôt de bilan". Pour Clémence Devincre, déléguée CGT, les nouveaux projets de la direction "ne tiennent pas debout" et les ventes "sont encore en baisse de 20%". "L'angoisse règne partout, même dans les librairies qui ne sont pas concernées par la réorganisation. Personne ne sait de quoi demain sera fait", s'inquiète Catherine Cheylat, secrétaire CGT du comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT).
Une trentaine de salariés et de responsables syndicaux ont manifesté, ce mardi, devant le siège parisien du groupe Actissia qui détient Chapitre, à l'issue d'une réunion du comité d'entreprise, "pour exprimer leur colère" et tenter de rencontrer l'actionnaire du groupe, Jahm Najafi, en visite à Paris. "Rien n'est joué, de partout les soutiens nous arrivent, que ce soit nos collègues de la Fnac, Virgin ou Gibert. Nous pensons que la culture n'est pas à vendre", ont scandé les manifestants.
Comment Chapitre tourne la page
Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Il compte 4.500 salariés et son unique actionnaire est le fonds d'investissement américain Najafi Companies.Le 12 avril, à l'image de la plupart des acteurs de la distribution de produits culturel en France comme Virgin et la Fnac, la direction d'Actissia avait estimé que le contexte était "assez difficile" pour le secteur et annoncé son intention de fermer neuf librairies en province et d'en céder trois autres sur les 57 que compte Chapitre. Un plan social visant 271 postes avait également été annoncé (73 suppressions de postes via un plan de départs volontaires et 198 licenciements contraints).
Le président d'Actissia, Jörg Hagen, avait estimé que ce plan était "nécessaire pour garantir l'avenir des 45 librairies restantes".