Grenoble : Alternatiba mène une action contre la pollution de l'air

© France3Alpes
© France3Alpes

Tôt ce mardi 21 janvier 2020, des membres de l'association Alternatiba Grenoble soutenus par des associations militantes ont mené une action pour interpeller les candidats aux élections municipales et les parents d'élèves sur la qualité de l'air de l'agglomération grenobloise. 

Par Daniel Despin

Une vingtaine de manifestants s'est rassemblée devant l'école Joseph Vallier de Grenoble ce mardi 21 janvier 2020, dès 7H45, pour interpeller les parents d'élèves et les hommes politiques de tous bords sur la pollution de l'air dans l'agglomération.

Parmi ces militants, trés actifs, le collectif Alternatiba, ANV-COP21, Greenpeace et le Collectif contre l’A480. Tous ont participé, main dans la main, à ce mouvement pacifiste qui a duré un peu moins d'une heure, une action pour sensibiliser le public aux alternatives aux transports polluants.
 

Durant cette action coup de poing, les activistes ont discuté avec les parents et enfants de la thématique des transports verts et de la pollution de l’air, en prenant l’exemple des conséquences de l’élargissement de l’A480 sur la santé des enfants. Ils ont rappelé, au passage, qu'une limitation à 70km/h sur l’A480, selon les études scientifiques réalisées par l’ATMO-AuRA, baisserait de 5% la pollution et fluidifierait le trafic.

Un message à l'adresse des candidats aux élections municipales et à la Métropole, qui sont invités à prendre les mesures nécéssaires pour éviter toute augmentation du trafic routier.

Pour en savoir plus, le reportage de Mathis Lescanne et Cédric Picaud :

 
action climat Grenoble

 

Sur le même sujet

Les + Lus