Grenoble au summum, avec les Rencontres du cinéma de montagne

Ce lundi 19 novembre 2012, la montagne rencontre le cinéma pour la 14e fois. Ces rencontres vont accueillir plus de 3.000 spectacteurs chaque soir, quelques jours seulement après la disparition de Patrick Edlinger, qui devait être l'invité d'honneur.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La star de l'alpinisme était attendue aux Rencontres du cinéma de montagne à l'occasion des 30 ans du film qui l'avait révélé en 1982, "La vie au bout des doigts", tourné dans les gorges du Verdon. Ce sont d'ailleurs les organisateurs des Rencontres qui ont annoncé sur leur site internet, la mort du "blond". 

"Patrick était le plus fort, le plus beau, le plus visuel de tous les grimpeurs de l'époque. Ce film a fait de lui une star absolue, une star du showbiz, et peut-être que c'était une pression difficile, pour lui, à tenir", raconte Yves Exbrayat, directeur de Maison de Montagne et organisateur des Rencontres.


La soirée du jeudi 22 novembre, qui devait être la sienne, sera consacrée à un hommage à Patrick Edlinger. Ses obsèques se tiendront par ailleurs à Manosque, le même jour. 


Le plus gros "festival" européen dédié à la montagne


C'est un festival hors-norme, puisque les Rencontres ne sont pas vraiment un festival, on n'y remet aucun prix, on observe, on regarde, on rêve...c'est en tout cas le plus grand rendez-vous consacré au cinéma de montagne en Europe. Cinq soirées à Grenoble, des projections et des animations, du cinéma pro et amateur. 


33 films, dont 25 projetés en avant-première, plus de 15.000 spectacteurs chaque année, les Rencontres, c'est un événement avec une ambiance toujours très conviviale. Le public peut rencontrer les protagonistes des films et les réalisateurs. 


Le lancement des Rencontres c'est ce lundi 19 novembre, au Summum à Grenoble. Clap... de début !
 



A voir jusqu'au 23 novembre.

Ouverture des portes à 18h, début des séances à 19h30. Entrée libre et gratuite. Cette année un chapiteau extérieur avec écrans de retransmission est mis en place pour le public qui n'a pas pu entrer dans le Summum. 

Le Summum, rue Henri Barbusse, 38100 Grenoble. 

Le programme complet du festival : 14ème Rencontres du cinéma de montagne. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information