L'opération "octobre rose", une vaste campagne de sensibilisation sur cette maladie qui touche un grand nombre de femmes a commencé ce 24 octobre. Chaque année, on détecte près de 50 000 nouveaux cas de cancer du sein.
Cette année, Grenoble a décidé de s’associer à cette campagne, et de faire son Octobre Rose. Au-delà de colorer le tramway et la Bastille en rose, il s’agit bel et bien d’une volonté de relayer l’information et de sensibiliser tous les Grenoblois et toutes les Grenobloises au dépistage du cancer du sein : un cancer dépisté tôt a neuf chances sur dix d’être guéri.
Le but de l'opération est donc de sensibiliser la population féminine pour dépister la maladie. Le risque de développer un cancer du sein n'est pas le même pour toutes les femmes. De la simple palpation par le médecin généraliste à la mammographie, les outils de prévention sont adapté aux différents facteurs de risques (âge, antécédent familiaux...).
Le cancer du sein en chiffres
- 1er: le cancer du sein est le 1er cancer et la 1ère cause de décès par cancer chez la femme.
- 22 millions de dépistages par mammographie ont été réalisés dans le cadre du dépistage organisé depuis sa généralisation,
- 48 800 nouveaux cas et 11 886 décès ont été recensés. On estime qu’une femme sur 8 sera confrontée à cette maladie au cours de sa vie.
- 2004 : année de généralisation du dépistage organisé au niveau national pour l’ensemble des départements français (hormis la Guyane). Avant : 57 départements en 2003, 33 en 2001.
- 53 % : plus d’une femme sur deux a participé au dépistage organisé du cancer du sein en 2012 (53 %), soit près de 2 400 000 femmes âgées de 50 à 74 ans. À ces chiffres s’ajoutent environ 10 % de femmes qui réalisent des mammographies de dépistage à la demande du médecin ou de leur propre initiative.