Réglée comme une pendule, la neige s'est invitée à 9 heures pétantes ce dimanche 2 décembre dans toutes les villes des Alpes du Nord. Mais Météo-France se veut rassurant.
En moins d'une demi-heure les paysages urbains se sont blanchis. A Grenoble, après l'épisode neigeux de fin octobre qui avait immobilisé la ville, l'arrivée des flocons inquiète un peu.
Coup de téléphone à Météo France Saint-Martin-d'Hères, et là on dédramatise. Pas de quoi stresser pour lundi matin, la voiture à déneiger et la chaussée à surveiller. "Les flocons resteront faibles dans les heures à venir, juste de quoi blanchir", explique-t-on. Le gros des problèmes est pour plus tard: "une nouvelle perturbation est annoncée pour demain (lundi 3 décembre) avec un redoux", ajoute le spécialiste, "dans le Nord Isère ou du côté de Lyon, la pluie devrait prendre le relais. Mais dans les pré-Alpes, la neige pourrait s'intensifier et devenir collante".
En attendant, le saupoudrage se poursuit en ville et un peu en montagne. On attend pour ce dimanche de 5 à 10 cm sur Chartreuse, Vercors et Nord Belledonne et pas plus de 2-3 cm sur l'Oisans.
Du côté de Météo France Chamonix, on explique aussi que "ça va continuer à 'neigeoter' comme ça jusqu'en début d'après-midi (ce dimanche) pour arriver à une couche de 2-3 cm en plaine". Ici aussi, on commence à parler de la nuit de lundi à mardi où la neige se montrera plus présente dans les vallées intérieures, entre les massifs, l'avant pays savoyard étant lui moins concerné. En montagne, les chutes seront alors d'importance puisque les averses se poursuivront mardi matin.
Retrouvez les prévisions de Météo France sur son site internet.