A Grenoble, le CUEF cherche à financer un diplôme de français adapté aux étudiants réfugiés

Le Centre Universitaire d'Etudes Françaises de Grenoble est pionnier en France dans l'enseignement du français aux étrangers. La création d'un diplôme spécifique pour les réfugiés est actée, mais il manque encore les financements !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Centre universitaire d'études françaises, le CUEF, créé en 1896, accueille 3000 étudiants de 100 nationalités, dans le sillage d'élèves devenus célèbres comme Jacky Bouvier-Kennedy ou la princesse du Japon !

Mais certains de ces étudiants étrangers ont beaucoup moins de moyens, et un statut très particulier : ils sont réfugiés, demandeurs ou bénéficiaires du droit d'asile politique. C'est le cas de Samah : syrienne et diplômée bac + 4. Pour continuer ses études, elle doit perfectionner son français.

Reportage Xavier Schmitt et Didier Albrand

Intervenants: Samah Alkadri, Etudiante en biologie et en français ; Mélina Hérenger, Responsable administrative du Centre universitaire d'études françaises ; Françoise Lebourg, Professeur de français langue étrangère

Les réfugiés se heurtent à deux écueils : le coût des études, et leur niveau trop élevé. La durée des cours est donc limitée à un mois ou deux.  

D'où l'idée de créér un nouveau diplôme. Il a été validé par l'université : il prévoit 4 mois de cours intensif avec un niveau adapté.

Reste à trouver le financement : 2600 euros par étudiant. Le centre mise sur des parrainages ou du mécénat avec des entreprises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information