Pour son premier match du week-end face à la Suisse, l'équipe de France a perdu de justesse 3-2 à Pôle Sud. Une défaite subie au terme d'un match très disputé et où les Bleus auront su tenir tête à la 7e nation mondiale.
Le début de rencontre est à l'avantage des Suisses. Dominatrice dans le jeu, la sélection helvétique ne parvient toutefois pas à scorer face à des Français disciplinés et un Florian Hardy auteur de neuf arrêts en vingt minutes. Sur des contres ou durant leur power-play, les Bleus se sont même créés des situations dangereuses mais ils n'ont pas toujours su cadrer leurs tentatives. C'est ainsi que les deux équipes rentrent une première fois au vestiaire sur le score de 0-0.
A la reprise, les débats s'équilibrent mais c'est la France qui se montre la plus réaliste en ouvrant la marque par Julien Desrosiers (30"16, Ass. Janil et S.Da Costa). Dans la foulée, Florian Hardy, qui venait d'effectuer cinq belles parades en dix minutes, est remplacé par Ronan Quemener afin que les deux gardiens aient le même temps de jeu. Et malgré deux situations d'infériorité numérique, les Bleus préservent leur avantage jusqu'à la fin du second tiers. Malheureusement, les Suisses démarrent fort la dernière période en égalisant puis en prenant l'avantage en l'espace de trois petites minutes (42"23, Helbling et 45"45, Rufenacht).
Les Bleus ne se laissent pas abattre pour autant et reviennent à 2-2 très rapidement grâce à un superbe but en lucarne inscrit par Yohann Auvitu (48"24, Ass. S.Da Costa et Desrosiers). Le rythme de la rencontre s'emballe et la Suisse répond alors immédiatement en marquant un 3ème but (48"58, Helbling). Frustrant. Ensuite, alors que les Bleus héritent par deux fois d'une double supériorité numérique, ils n'arriveront plus à trouver l'ouverture.
Au terme d'un match très disputé, les coéquipiers de Laurent Meunier s'incline donc de justesse 3-2 devant une belle équipe suisse. Les hommes de Dave Henderson auront le droit à une revanche dès dimanche à Lyon, pour ce qui constituera leur dernier match de préparation avant le Championnat du Monde Elite de Prague.
Interview