La Ville de Grenoble dit stop au harcèlement de rue à l'encontre des femmes. Jusqu'au 13 octobre, une exposition est organisée dans le centre-ville dans le cadre de la 5ème Quinzaine pour l'égalité femmes-hommes en Rhône-Alpes. Une incitation à la prise de conscience.
Scène de harcèlement "ordinaire" dans la rue. Un jeune homme accoste avec insistance une jeune fille. Par chance, une femme intervient pour s'interposer. En fait, à part cette aide providentielle, la scène est jouée par des comédiens. Membres de la compagnie des Fées Rosses, ils pratiquent un théâtre dit "déclencheur".
Ces histoires de harcèlement et de sexisme prennent également la forme d'une exposition sur un lieu de passage, dans le centre-ville. Bande dessinée et illustrations concourent à provoquer une prise de conscience, et d'abord chez les hommes.
C'est l'occasion de comprendre où s'arrête la séduction et où commence le harcèlement. "Quand il n'y a pas ou plus de consentement" explique une représentante de l'association "Stop au harcèlement de rue".
Reportage Greg Lespinasse et Dominique Semet
Intervenants :
Géraldine Doat
Comédienne de la Compagnie des Fées Rosses,
Anne Favier
Association Stop au harcèlement de rue
L'exposition dévoile aussi le travail des associations pour informer et défendre les victimes de harcèlement dans la rue. Et pour bien expliquer la discrimination, les comédiennes inversent les rôles classiques. Elles jouent des scènes où les hommes sont harcelés. Et c'est pas forcément agréable.
Une action dans le cadre de la Quinzaine pour l'égalité femmes-hommes.