A Grenoble, le festival "Vous Êtes Bien Urbain" n'aura pas de 3e édition

"Vous Êtes Bien Urbain" rejoint la liste des festivals supprimés ou en difficultés. Lors d'échanges avec la Ville de Grenoble, les organisateurs de ce rendez-vous ont appris la suppression intégrale de leur subvention, alors que la 3e édition était en préparation pour le mois d'octobre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2013, les associations Retour de Scène - Dynamusic et Contratak Prod avaient fait le choix de répondre à l'appel à projet de la Ville de Grenoble sur les cultures urbaines et ainsi de créer le festival "Vous Êtes Bien Urbain". En 2014, la Ville avait encore soutenu le festival en le subventionnant. Plus de 13 événements ont alors eu lieu sur l'ensemble du territoire grenoblois, accueillant 4.000 personnes. Des rendez-vous gratuits.

Mais en 2015, le festival n'aura pas lieu. La Ville a décidé de stopper la subvention. "Nous sommes d'autant plus attristés", expliquent les organisateurs dans un communiqué, "que nos valeurs sont en totale adéquation avec les orientations politiques exposées par les élus, et discutées par les acteurs grenoblois lors des Chantiers des Cultures."

"Cette annulation de subvention représente aujourd'hui un vrai pas en arrière dans la reconnaissance des cultures urbaines", commentent encore les promoteurs du projet, "nous sommes aujourd'hui dans l'incompréhension face à une municipalité qui, dans son discours sur les politiques culturelles, prétend vouloir valoriser les cultures émergentes."

L'annulation du festival aurait des répercussions économiques non-négligeables pour l'association Retour de Scène - Dynamusic qui se retrouve amputée d'une partie de son budget de fonctionnement et fait ainsi face à de réelles difficultés financières. "L'avenir de l’association et de toutes les actions qu'elle porte (Cuvée Grenobloise, Festival Magic Bus, Programmation en salle, Ateliers, Show case, Booking) sont plus que jamais menacés", justifie-t-on dans un communiqué. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information