Ce 14 décembre à 19 heures à la Bourse du Travail de Grenoble, les Ex-Ecopla organisent une réunion publique autour de leur projet de constitution de SCOP. Après l'échec des procédures judiciaires, c'est l'heure de rassembler les troupes.
Cette "assemblée constituante" prendra la forme d'une soirée de débat en présence des anciens salariés, mais aussi de plusieurs invités: Charles Piaget, ancien syndicaliste chez Lip, Frédéric Lordon, économiste, et François Ruffin, réalisateur du film Merci Patron !
Sur la page facebook de l'évènement, on annonce le programme : "le cas Ecopla sera discuté, débattu avec vous. Et ensuite, c'est vous qui voterez. Mais attention : ce vote vous engage. Si vous votez pour que "oui, on reprenne l'usine", ça signifie que, derrière, vous allez alltracter dans votre fac, votre boîte, votre asso, que vous serez présents le Jour J, que vous aurez rempli votre voiture avec quatre, cinq copains, que vous amènerez du vin chaud et une guitare pour réchauffer les corps et les coeurs."
Les Ex-Ecopla, ce sont une partie des 77 salariés d'Ecopla, usine de fabrication de barquette en aluminium à Saint-Vincent-de-Mercuze en Isère. Leur entreprise a été liquidée au printemps 2016. Depuis, ils se battent pour reprendre l'activité sous la forme d'une SCOP.