A Grenoble, l'Américain Matt Ross livrait vendredi l'avant-première de Captain Fantastic, récompensé à Cannes

Le film du réalisateur Matt Ross, également connu pour son rôle d'acteur dans la série Silicon Valley, sortira en France le 12 octobre. En attendant, l'Américain se trouvait à Grenoble hier soir pour présenter son film, où l'acteur Viggo Mortensen tient le premier rôle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ben, sa femme et ses six enfants vivent dans la forêt, famille isolée de la société. A la suite d'un drame, le famille marginale se voit forcée de vivre en ville, où les enfants sont confrontés à notre société et où leur père, joué par Viggo Mortensen (Le Seigneur des Anneaux, History of Violence, la Route...) doit remettre en cause sa façon d'élever ses enfants.

Voilà le pitch du film Captain Fantastic, qui passait en avant-première vendredi 9 septembre au soir à Grenoble. Son réalisateur, l'Américain Matt Ross, connu pour son rôle de Gavin Belson dans la série Silicon Valley, se trouvait donc dans la capitale des Alpes. Son film a reçu un excellent accueil cette semaine au festival de Deauville ainsi qu'à Cannes, où il a reçu fin mai le prix "Un certain regard". "Les gens se sont levés et ont applaudi, et c'est bien mieux que de recevoir des tomates" rigole-t-il.


Le film, qui montre l'adaptation des enfants depuis leur petit paradis forestier jusqu'aux périls de la ville a plusieurs fois été perçu comme un plaidoyer contre le capitalisme, mais "je ne pense pas que le film soit pour ou contre le capitalisme, tempère Matt Ross, je pense qu'il questionne ce qui fonctionne aujourd'hui dans la démocratie aux Etats-Unis et ce qui ne fonctionne pas." Ce qui ne l'empêche pas de rappeler que "si on parle des Etats-Unis, évidemment, il y a aussi la façon dont les entreprises sont en lien avec la loi".

Si le film paraît engagé, en tout cas, l'acteur et réalisateur américain l'assume. "La promesse de la démocratie, rappelle-t-il, c'est justement qu'on peut être critique par rapport à ça, et ça peut montrer comment le réparer ou faire mieux".

La sortie française de Captain Fantastic est prévue le 12 octobre.

La bande annonce de Captain Fantastic


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information