A Grenoble, le "local des femmes" est un lieu de vie et de protection pour celles qui connaissent la rue ou la plus grande précarité. Créé il y a plus de 10 ans, le local vient de déménager pour améliorer l'accueil de ces femmes, chaque année plus nombreuses.
Deux salles de bains, une salle de repos. Le "local des femmes" s'agrandit pour mieux recevoir ses pensionnaires. Plus de confort, plus d'espace, plus d'intimité aussi... c'est ce qui manquait à l'ancien appartement du quartier St Bruno occupé jusqu'à présent.
Ce local, c'est un lieu de protection, une parenthèse dans une vie chaotique. Il est sollicité un peu plus chaque année par des femmes en grande précarité.
La rue c'est la dépendance, la mésestime de soi...
Le local des femmes c'est un des 5 accueils de jour à Grenoble. Les personnes peuvent venir avec leurs animaux, ne pas parler, ou au contraire participer, préparer à manger, faire la vaisselle, c'est-à-dire retrouver les gestes d'un quotidien "normal".
Reportage Marie Michellier et JC Solari
Ici c'est une famille. Le fait de se retrouver, de mettre nos idées ensemble, ça fait avancer !
Le Local, créé il y a bientôt 12 ans, fonctionne grâce à des subventions publiques et privées. Il a déjà accueilli dans ses murs plus de 850 femmes.