Ce fugitif recherché pour trafic de stupéfiants était en fuite depuis 2018 ! Il a été interpellé mercredi 3 juin au soir, à Vaulx-en-Velin. Une arrestation révélée ce vendredi 5 juin par la brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) et le Parquet de Grenoble.
Il était en fuite, et recherché depuis 2018...Son arrestation a demandé une enquête longue et minutieuse. Elle est le fruit de la collaboration entre la PJ de Grenoble et la brigade nationale de recherche des fugitifs.
Aujourd'hui âgé de 30 ans, il est impliqué dans une affaire d'importation de cocaïne dans le port du Havre. Les policiers saisissent alors 200 kg de cocaïne mais le trafiquant parvient à prendre la fuite. Il est placé sous mandat d'arrêt.
Le fruit d'une collaboration étroite entre enquêteurs de Grenoble et de Lyon
Il réapparaît en 2019 dans une histoire d'importation de stupéfiants à Grenoble par "go fast" depuis le Maghreb via l'Espagne. Les policiers parviennent à interpeller six personnes et à saisir 550 kg de cannabis mais le principal suspect parvient encore à prendre la fuite.
Les enquêteurs de la brigade nationale de recherche des fugitifs sont alors co-saisis avec la police judiciaire de Grenoble.
Impliqué dans plusieurs trafics, il a passé 4 ans dans la clandestinité
"C'est un homme qui avait des moyens financiers en liquide, qui pouvait se procurer de faux papiers, avait un réseau et avait l'habitude de vivre dans la clandestinité", a expliqué une source policière de la BNRF.
En début d'année, les enquêteurs sont parvenus à déterminer que le fugitif, même s'il était très mobile, est resté en France. Et mercredi soir, après une surveillance minutieuse, ils l'ont enfin interpellé en région lyonnaise.
"Il a failli nous échapper encore une fois", reconnaît la source policière. Repéré dans un véhicule en région lyonnaise, il a tenté de prendre la fuite à pied à Villeurbanne mais sera finalement arrêté non loin, à Vaulx-en-Velin, par la BNRF et la BRI de Lyon.
"C'est le genre de suspect qui ne sort pas souvent la tête de l'eau et quand il le fait il ne faut pas le louper".
La perquisition de son logement a permis la découverte de faux documents d'identité et d'une somme de 21 000 euros en liquide.
A l'issue de sa garde à vue, le trafiquant, déjà condamné pour des faits de violences aggravées, a été présenté ce 5 juin devant une juge d'instruction de Grenoble, qui l'a mis en examen, a précisé ce soir le procureur de Grenoble Eric Vaillant.
Conformément aux réquisitions du parquet, le Juge des Libertés et de la détention, il a été placé en détention provisoire.
Né en septembre 1989 à Orléans, il est issu d'une famille très implantée dans le trafic de stupéfiants et était déjà sous le coup d'un mandat d'arrêt.
Il a déjà été incarcéré.