C'est branle-bas de combat au centre de tri de colis de Grenoble. La période de Noël est la plus intense de l'année car le nombre de paquets à traiter double. Pour que tout arrive à temps sous le sapin, La Poste a recruté 7 personnes pour renforcer ses équipes.
Le Père Noël et ses lutins sont certes débordés par la fabrication des cadeaux, mais il n'y a pas qu'eux. La Poste aussi, qui a la mission délicate d'apporter les cadeaux de Noël temps sous le sapin. A Grenoble, le centre de tri traite deux fois plus de colis qu'en temps normal. Soit 7 000 colis par jour, contre 3 500 d'habitude... Sur le département de l'Isère, on constate une augmentation de 156 %. Il faut acheminer 33 250 paquets au lieu de 21 280.
Au centre tri de Grenoble, c'est la mobilisation. Pour cette période, La Poste n'a eu d'autre choix que d'engager 7 personnes pour aider les 36 postiers du site. Et 4 camions en plus sont réquisitionnés.
Le tout est de gérer les tournées ajoutées. Et d'apporter, à bon port et à temps, les cadeaux de Noël aux 170 000 foyers de la zone.
Reportage de Cédric Poittevin et Christelle Nicolas :
Intervenants : Karim Kachtouli; Guillaume Chaplain; Nicolas Barba