A Grenoble, La Poste traite deux fois plus de colis à la période de Noël

C'est branle-bas de combat au centre de tri de colis de Grenoble. La période de Noël est la plus intense de l'année car le nombre de paquets à traiter double. Pour que tout arrive à temps sous le sapin, La Poste a recruté 7 personnes pour renforcer ses équipes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Père Noël et ses lutins sont certes débordés par la fabrication des cadeaux, mais il n'y a pas qu'eux. La Poste aussi, qui a la mission délicate d'apporter les cadeaux de Noël temps sous le sapin. A Grenoble, le centre de tri traite deux fois plus de colis qu'en temps normal. Soit 7 000 colis par jour, contre 3 500 d'habitude... Sur le département de l'Isère, on constate une augmentation de 156 %. Il faut acheminer 33 250 paquets au lieu de 21 280.


Au centre tri de Grenoble, c'est la mobilisation. Pour cette période, La Poste n'a eu d'autre choix que d'engager 7 personnes pour aider les 36 postiers du site. Et 4 camions en plus sont réquisitionnés.

Le tout est de gérer les tournées ajoutées. Et d'apporter, à bon port et à temps, les cadeaux de Noël aux 170 000 foyers de la zone.

Reportage de Cédric Poittevin et Christelle Nicolas :
Intervenants : Karim Kachtouli; Guillaume Chaplain; Nicolas Barba

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information