Grenoble: semaine cruciale pour les étudiants en médecine qui planchent à Alpexpo

Pour la première fois, les examens se déroulent à Alpexpo. / © France 3 Alpes
Pour la première fois, les examens se déroulent à Alpexpo. / © France 3 Alpes

C'est sans doute le moment le plus important de leurs études. Cette semaine, les étudiants en médecine à Grenoble passent l'examen qui pourra leur permettre d'accéder à la seconde année. 

Par France 3 Alpes

Plus un mot, pas même un regard... Concentrés à l'extrême dès les premiers instants, comme si le temps s'était figé dans la salle. Les étudiants en PACES, première année commune des études de santé, passent une semaine cruciale à Alpexpo, pour la première session d'examens de l'année. 

Ils sont 1554 candidats pour 190 places en medecine, 97 places en pharmacie, 37 pour les sages-femmes, 33 en kinésithérapie, 18 en dentaire, 10 en radiologie et 8 en ergothérapie. 

Cette Première Année Commune aux Etudes de la Santé (PACES) doit être réformée. Jean-Paul Romanet, doyen de la faculté de Grenoble, souhaite que les qualités humaines des étudiants soient également prises en compte. 

"Nous sélectionnons de très bons étudiants qui ont des capacités intellectuelles excellentes, mais il n'est pas certain que nous sélectionnons les meilleurs étudiants qui ont des qualités humaines qui soient en rapport avec les professions de santé qu'ils vont être amenées à faire dans le futur... et ça c'est un gros souci", déplore-t-il. 

Grenoble: les étudiants en PACES confrontés au concours
Intervenant: Jean-Paul Romanet Doyen de la Faculté de Médecine de Grenoble Equipe: AUBERT-EGRET Céline, HABRAN Vincent, DUCRET Mélanie - France 3 Alpes

 

Sur le même sujet

FBBP01, comme un centre de formation

Les + Lus