La CGT appelle les cheminots à la grève pour ce mardi 4 novembre. Le syndicat dénonce "une déferlante low-cost", des fermetures de gares, de guichets, le recours abusif aux précaires, la destruction d'emplois, l'augmentation des tarifs. La ligne Grenoble-Valence pourrait être perturbée.
La Fédération CGT des Cheminots a déposé un préavis de grève, à compter du lundi 3 novembre, 19 heures, et jusqu'au mercredi 5 novembre, 8 heures. Elle s'oppose à "une productivité accrue basée sur une baisse de l'emploi, des conditions de travail et des rémunérations dans l'entreprise". Le syndicat dit redouter "un impact négatif sur la qualité et l'offre de service dus aux usagers, tout en augmentant les tarifs."
Le syndicat dénonce "une cabale orchestrée par la Cour des Comptes" sur la croissance de la masse salariale à la SNCF, qui occulterait le désengagement de l'Etat, la dette du ferroviaire, le coût des réformes des retraites, de la sous-traitance et des agences d'intérim.
Les explications de Nathalie Rapuc
Malgré cet appel à la grève, la SNCF annonce que 90% du traficTER sera assuré en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Seul point noir à prévoir, la circulation sur la ligne Grenoble-Valence.