Transports, écoles, hôpitaux... De nombreux secteurs professionnels vont se mobiliser ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites. Face aux multiples appels à la grève des syndicats, des perturbations sont à prévoir dans les Alpes.
L'Isère et les deux Savoie ne devraient pas être épargnées ce jeudi 19 janvier. C'est un jeudi noir qui est attendu dans les Alpes. Plus d'une semaine après la présentation de la réforme des retraites par le gouvernement d'Elisabeth Borne, les syndicats appellent à une grève massive. Plusieurs secteurs devraient connaître des perturbations.
Des bus et tramways quasiment à l'arrêt
La circulation dans les rues de Grenoble s'annonce calme ce jeudi 19 janvier. Le réseau de transports urbains M Tag tournera à très faible régime dans l'agglomération. Au niveau des tramways, seules les lignes A et B circuleront avec un tram toutes les 15 minutes en moyenne. Le trafic des bus sera lui aussi très perturbé avec plusieurs lignes à l'arrêt et des rotations moyenne de 20 minutes.
"On n'a jamais vu une telle mobilisation. Plus de 80 % du personnel devrait être en grève, en allant des chauffeurs, des personnels administratifs jusqu'aux responsables de l'entreprise ! On sent un véritable ras-le-bol des gens qui ne veulent pas travailler jusqu'à 64 ou 65 ans." assure Fernando Martins, secrétaire FO M Tag.
En Haute-Savoie, les transports devraient être épargnés. La CGT assure qu'il y a une très grosse volonté de se mobiliser chez les professionnels du secteur. Mais, les préavis de grève n'ont pas été déposés dans les délais. Les transports en commun d'Annecy et de Thonon ne subiront que de faibles perturbations en raison des manifestations organisées en centre-ville.
Les bus de Chambéry devraient eux aussi quitter leur dépôt et circuler normalement. Faute de temps pour déclarer l'alerte sociale, aucune perturbation n'est prévue sur le réseau Synchro Bus. Mais le syndicat CGT des transports et remontées mécaniques de Savoie assure que ce n'est pas la détermination de faire grève qui manque.
Dans les stations, le mouvement devrait être très suivi : "Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un taux de gréviste aussi élevé en station. Rien qu'à Courchevel, c'est pas moins d'une trentaine de pisteurs et autres personnels qui vont descendre manifester." confie Antoine Fatiga, responsable CGT transports et remontées mécaniques en Savoie.
1 TER sur 10 en circulation
Sur les rails, la situation s'annonce plus que complexe pour les usagers du train. Avec 1 TER sur 10 en circulation, la SNCF a prévenu que de grosses perturbations devraient avoir lieu dans l'ensemble du réseau français. 1 TGV sur 3 devrait également rouler sur l'axe Sud-Est. En Auvergne-Rhône-Alpes, la grève va sensiblement impacter le réseau TER dès ce mercredi 18 janvier à 19 heures et jusqu'au vendredi 20 janvier 8 heures.
Fervents défenseurs de leurs droits à la retraite, les cheminots et autres personnels de la SNCF seront bien présents dans la rue ce jeudi 19 janvier. "2 cheminots sur 3 vont faire grève. Il y a une vraie détermination à défendre nos droits. On compte bien faire reculer le gouvernement comme en 2019 lors du projet de réforme de la retraite par points !" s'exclame Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud Rail.
Des centaines de classes fermées
Dans les établissements scolaires, le mouvement devrait aussi être très suivi. Le premier syndicat du primaire, le SNUIPP-FSU, annonce une mobilisation de 70% du personnel de l'Education nationale. Dans les départements des Alpes, le taux de gréviste devrait s'élever au même seuil entraînant la fermeture de plusieurs centaines de classes.
La Ville de Chambéry, en Savoie, a indiqué que toutes ses écoles élémentaires et maternelles seront touchées par la grève. Une quinzaine d'entre elles fermeront leurs portes toute la journée. La commune assure qu'un service minimum d'accueil sera mis en place de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 16h30. Mais concernant le temps périscolaire, deux tiers des accueils ne pourront pas être maintenus.
En Isère et en Haute-Savoie, les enseignants devraient aussi monter au créneau contre la réforme des retraites : "On veut mettre un coup de frein à cette réforme. Il y en a marre. Aujourd'hui, on fait un métier qui nous use psychologiquement et notamment en raison des réformes incessantes de l'Education nationale. Alors travailler plus longtemps, c'est inenvisageable !" alarme Benjamin Lombard, co-secrétaire du SNUIPP-FSU Haute-Savoie.
Dans le second degré, une assez forte mobilisation est attendue par les syndicats. Le SNES indique que les professeurs sont aussi très remontés. Le mouvement de grève pourrait entraîner l'annulation de plusieurs cours et la fermeture de certaines cantines de collèges et lycées.
Les hôpitaux en grève, mais les soins assurés
Le personnel de santé est lui aussi très opposé à voir leur âge de la retraite reculé à 64 ans. Dans les hôpitaux des Alpes, plusieurs appels à la grève ont été lancés par les syndicats. Au CHU de Grenoble comme au centre hospitalier Métropole Savoie de Chambéry, l'ensemble des fédérations ont invité les soignants à se mobiliser.
"Nous sommes contre l'âge de départ à la retraite. Beaucoup d'entre nous iront dans la rue ce jeudi pour faire entendre notre colère. Mais une grande partie des soignants sont contraints de rester à l'hôpital pour la continuité des soins." déclare Caroline Pellissier, manipulatrice en radiologie et membre du syndicat DEFIS du CHU Grenoble.
Quelques perturbations sont à prévoir dans le secteur administratif. Mais en raison d'une réquisition du personnel, les soins seront assurés dans les hôpitaux des Alpes.