Grève des pompiers dans le Puy-de-dôme

Slogan de la grève des pompiers : "Pompiers formidables - Elus fort minables" / © Charline Coca / France 3
Slogan de la grève des pompiers : "Pompiers formidables - Elus fort minables" / © Charline Coca / France 3

Plus de moyens humains, c'est ce que demandent les pompiers du département depuis vendredi. Le nombre d'interventions augmente chaque année :
48 000 interventions l'an dernier, 50 000 en 2015... et les embauches prévues en 2016 seront finalement annulées faute de financement.

Par Aurélie Albert

Le gel des embauches en 2016, des équipements de plus en plus obsolètes et non renouvelés,... les pompiers du Puy-de-dôme en ont marre. Depuis vendredi ils ont décidé de se mettre en grève. 14 embauches supplémentaires étaient prévues en 2016, mais ont finalement été annulées. La raison ? Les baisses de dotations de l'Etat : le conseil départemental qui finance en partie les centres de secours se voit amputer de 10 millions d'euros en 2016. Dans le même temps les interventions sont en augmentation, en 2014 elles étaient de l'ordre de 48 000 et cette année elles sont passées à 50 000. 
En attendant les pompiers continuent d'assurer les interventions. Une réunion avec les syndicats est prévue demain.
grève pompier
Reportage : Charline Coca, Maurice Tiouka Intervenants : Sergent Chanudet Pompier SDIS 63 - Syndicat autonome ; Claude Boilon Conseiller départemental - Vice Président du SDIS en charge des finances ; Colonel Lagalle Directeur départemental du SDIS 63
 

Sur le même sujet

Les + Lus