Grève du 13 octobre : SNCF, bus, tram, écoles... à quoi s'attendre à Lyon et sa région ?

Une grève interprofessionnelle est prévue pour le vendredi 13 octobre. Le fonctionnement de nombreux secteurs sera impacté par cette mobilisation contre l'austérité budgétaire. Écoles, transport, médecins ...l'intersyndicale organisatrice promet un vendredi noir.

La dernière grève d'une ampleur similaire remonte à il y a cinq mois. A l'époque c'était la réforme des retraites qui avait nourri les cortèges. Aujourd'hui, l'austérité, la hausse des salaires et l'égalité hommes femmes sont au cœur des préoccupations.

De nombreux secteurs seront impactés, les transports, les écoles, les crèches et le secteur médical libéral.

Les cortèges

  • À Lyon, le cortège s'élancera de la place Bellecour à midi.
  • À Saint-Etienne, les manifestants s'élanceront de la Bourse du travail en direction de la place Jean Jaures dès 10h30.
  • À Roanne, à 10h30 également, un cortège partira du tribunal pour arriver devant la sous-préfecture.
  • En Ardèche, différents rassemblements sont planifiés, dès 10h devant le conseil départemental de Privas, à 14h devant la gare routière d'Annonay, et à 18 h place Montgolfier à Lamastre.
  • Dans la Drôme, les manifestants battront le pavé dès 10 h à Valence depuis le Champs de Mars et à Montélimar à 14 h devant le théâtre.
  • Dans l'Ain, le cortège partira à 14 h du champ de foire à Bourg-en-Bresse. 

SNCF, TCL, aéroport... dans les transports aussi

Au niveau ferroviaire, les trois grands syndicats de la SNCF (CGT-Cheminots, Sud-Rail et la CFDT) appellent les salariés à débrayer. Concernant la circulation des trains, des prévisions détaillées seront disponibles sur le site de la SNCF ce jeudi 12 octobre à partir de 17 heures. Le trafic sur les grandes lignes devrait subir peu de perturbations contrairement aux TER et lignes Intercités.

Dans les aéroports, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 40% de leur vol depuis Orly. 

Le trafic des bus TCL subira lui aussi des perturbations, la société de transport de la métropole de Lyon appelle ses usagers à consulter régulièrement sa page où des mises à jour régulières indiqueront dès jeudi 12 octobre à midi les bus qui circuleront. 

Éducation et petite enfance

Les crèches et les écoles pourraient être fortement perturbées, le syndicat majoritaire FSU-SNUipp appelle à la mobilisation. Dans un communiqué le syndicat réclame  une augmentation immédiate d’au moins 300 euros net par mois.

Les organisations lycéennes envisagent aussi de se joindre au mouvement. L'entrée de certains lycées pourrait ainsi être perturbée.

Santé

Difficiles d'évaluer combien de cabinets médicaux libéraux garderont leur porte fermée ce vendredi. Les six syndicats de médecins libéraux représentatifs, épaulés par les syndicats de jeunes médecins, d’internes ont appelé à une grève reconductible.

L’intersyndicale des généralistes promet un vendredi noir et réclame une revalorisation des consultations de base, dont le tarif a récemment été augmenté de 1,50 euro, pour atteindre 26,50 euros.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité