C'est une grève nationale ce jeudi 8 décembre pour les employés de la Poste. A Grenoble, en Isère, plusieurs dizaines d'agents postaux se sont rassemblés dès 10h ce matin devant les bureaux de la direction départementale.
Les employés de la Poste sont en grève ce jeudi partout en France, ils ont été appelés par trois de leurs syndicats à cesser le travail, face à la souffrance généralisée des personnels.
A Grenoble, devant les portes de la direction départementale à Chavant, se sont rassemblés des salariés et des représentants syndicaux venus d'Isère, et des deux Savoie. Tous vivent la même situation, des suppressions de postes et de guichets, des burn-out et des suicides et une souffrance au travail au quotidien. Ils dénoncent le rythme effréné des tournées et la multiplication des livraison de colis.
"Au bout d'un moment quand vous êtes fatigué et que vous en pouvez plus du travail, et que vos collègues souffrent aussi, c'est dur. J'ai essayé de me battre mais ça me retombait dessus parce que la direction n'aime pas ça" assure Nathalie Bourrier, postière à Albertvile et ancienne factrice. Elle affirme que la direction ne prend pas en compte la difficulté des tournées sur les routes de montagne.
Quel avenir pour la Poste ?
A la Poste, la crise sociale est profonde après plusieurs suicides de facteurs et les négociations difficiles entre les syndicats et la direction. Un projet d'accord a été proposé début décembre, qui concerne les facteurs et le service courrier. Pour les syndicats SUD, UNSA et CGT, c'est insuffisant, ils demandent que tous les métiers soient pris en compte.
Une petite délégation doit être reçue demain par le PDG du groupe La Poste qui, coïncidence, se trouve dans les locaux de la direction à Grenoble. Au niveau national, une manifestation est organisée cet après-midi devant les portes du Sénat, à Paris, où doit se tenir un débat sur l'avenir de La Poste.
Intervenants : Nathalie Bourrier, postière à Albertvile, ancienne factrice ; Isabelle Beddelem, déléguée syndicale SUD-PTT La Poste ; Céline Aubert-Egret (journaliste).