Grève SNCF en Rhône-Alpes : prévisions de circulation ce vendredi

© MaxPPP
© MaxPPP

A l'appel des syndicats CGT, CFDT et Sud Rail, les cheminots sont en grève. Ce mouvement qui affecte Rhône-Alpes a débuté jeudi à 18h. Elle doit durer jusqu'à lundi. Ils dénoncent les coupes dans les effectifs (plus de 100 prévus en 2016) et la multitude de réorganisations et restructurations. 

Par dm

Les syndicats s’opposent notamment à la suppression de la présence systématique d’un contrôleur à bord des TER à partir du 29 août prochain.

Cette veille de week-end de chassé-croisé risque donc d'être compliquée sur les rails. C'est le plus important chassé-croisé des vacances d'hiver - avec 120 000 véhicules attendus sur les routes. Toutes les zones sont en effet en vacances en même temps. Le trafic des TER va connaître d'importantes perturbations ce vendredi 19 février en Rhône-Alpes. La mobilisation touchera principalement la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain. La Loire est également concernée. 

Grève SNCF en Rhône-Alpes : le trafic TER dans la Loire
60% de grévistes ce vendredi matin chez les contrôleurs dans la Loire. 19/2/16 - France 3 RA


Six trains sur dix circulent en moyenne sur l'ensemble du réseau rhônalpin, "avec des disparités notables selon les zones géographiques", précise le transporteur ferroviaire, ajoutant que le trafic des TGV ne sera pas impacté.

>> Sur l'axe Lyon-Chambéry et dans les vallées alpines, le trafic sera assuré "à 70%".
>> Sur les axes Ambérieu-Lyon-Saint-Étienne, Lyon-Annecy et Lyon-Genève, le trafic sera assuré à 70%
>> Seuls 30% des trains circulent dans la Loire ( Saint-Etienne – Montbrison, Saint-Etienne – Roanne, Roanne - Lyon) et dans l'Ain, au départ de Boug-en-Bresse (Bourg-en-Bresse - Lyon via Villars-les-Dombes et via Ambérieu, Bourg-en-Bresse – Mâcon, Bourg-en-Bresse – St-Claude et Lons-le-Saunier).
>> Les dessertes périurbaines de Grenoble, de Lyon et d'Annemasse ne sont que partiellement assurées, "par des arrêts supplémentaires de TER habituellement directs", souligne la SNCF, qui conseille aux voyageurs ayant prévu d'emprunter ces lignes de reporter leurs déplacements.

A Grenoble, pas de grosse pagaille ce matin. ci-dessous le reportage de Marion Feutry, Didier Albrand et Pierre Maillard :
Grève de la SNCF
Intervenants : voyageurs; Jérôme Imperato, délégué du personnel CGT

 

S'informer si vous prenez le train ce week-end

>> Suivre l'état de la circulation des TER en direct sur le site Info-Trafic (grève)
>> utiliser l'application "TER mobile", rubrique "Info-Trafic"
>> appelez le 0 800 100 747 (gratuit)

Sur le même sujet

Les + Lus