Après 3 jours de désagréments pour les clients, la SNCF met en place un dispositif d’indemnisation pour tous les abonnés mais des usagers menacent d'une grève de présentation des billets.
Ce vendredi 13 juin en début de soirée, la SNCF a annoncé une ristourne "exceptionnelle" pour ses clients abonnés. Tous seront indemnisés forfaitairement à hauteur de 20% du montant mensuel de l'abonnement. Ils bénéficieront d’une réduction à valoir sur le mois de juillet.
Dans le même temps, des associations d'usagers comme l'AVUC, Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer, dénoncent "une pagaille incommensurable sur les réseaux" et déplorent "un corporatisme borné qui pénalise le quotidien de millions d’usagers du train."
L'AVUC lance même un appel à la grève de présentation des billets à partir de lundi. Les voyageurs présenteront un billet factice pour marquer leur mécontentement et le montreront au contrôleur à la place du titre de transport acquitté.