Grève SNCF. Plus de perturbations en Auvergne-Rhône-Alpes qu’ailleurs ?

Mardi 10 avril 2018, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) affirmait dans un communiqué que seul un train sur 2 circulait en Auvergne-Rhône-Alpes même en dehors des jours de grève. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) a fait part dans un communiqué du 10 avril 2018 de sa colère : "Alors que nationalement en moyenne 1 TER sur 3 circule pendant les jours de grève, en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est seulement 1 sur 20."

Une situation qui ne serait pas propre à la grève selon la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports FNAUT puisqu’en dehors des jours de grève : "à peine 50 % des trains TER circulent en Auvergne-Rhône-Alpes."

Tous les trains seraient supprimés sur les lignes : Grenoble-Gap, Annecy-St Gervais, Lyon St Paul-Lozanne, Bourg en Bresse-Oyonnax, Clermont-Volvic, Clermont-Montluçon, Clermont-le Puy en-Velay et Clermont-Aurillac, selon l’organisme.

Des informations démenties en partie par la SNCF : "les 5,6 et 7 avril 2018, aucun train ne circulait sur les lignes Clermont-Montluçon et Clermont-Aurillac. Néanmoins, la situation a été régularisée sur ces deux lignes. Un aller-retour est assuré entre Clermont et Aurillac et deux entre Clermont et Montluçon."


Le nombre de TER circulant dans la région en dehors des jours de grève serait bien de 50% selon la SNCF.

"Il y a toujours des difficultés, car l’un des syndicats, SUD-Rail pour être précis a voté la reconduction de la grève même les jours de reprises d’activité. Or, ce syndicat regroupe beaucoup d’agents SNCF sur la région notamment parmi les chauffeurs et sans chauffeur. Or sans chauffeur, impossible de faire circuler un train", explique la SNCF.


À ce manque de personnel, s’ajouterait d’après l’entreprise, un problème de matériel sur certaines lignes : "qui ne sont pas à jour sur les grilles de sécurité et où il est difficile de circuler pour le moment."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information