Grève SNCF : les prévisions de trafic pour le lundi 23 avril en Auvergne-Rhône-Alpes

La grève perlée des cheminots se poursuit du lundi 23 au mardi 24 avril / © LUDOVIC MARIN / AFP
La grève perlée des cheminots se poursuit du lundi 23 au mardi 24 avril / © LUDOVIC MARIN / AFP

Le cinquième épisode de grève en pointillés commencée au début du mois se poursuit ce lundi 23 avril 2018. La direction de la SNCF annonce 35% des TGV en circulation, 30% des Intercités et 40% des TER, RER et Transilien. Retrouvez les prévisions pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Par MCP avec AFP

Dimanche 22 avril, veille d’un cinquième épisode de grève perlée, la direction régionale de la SNCF a publié ses prévisions de trafic. Elle annonce 2 TGV sur 5, 2 intercités sur 3 et 1 TER sur 10 en Auvergne-Rhône-Alpes pour la journée du 23 avril. 

"En complément des circulations ferroviaires, 800 autocars sont déployés sur l’ensemble du périmètre" précise la direction régionale. Des informations détaillées concernant les perturbations sur chaque ligne sont à retrouver sur le site internet du TER Auvergne-Rhône-Alpes.

"Le trafic sera en amélioration", a assuré ce 22 avril Guillaume Pepy, président de la SNCF. "Il y a quatre cheminots sur cinq au travail" mais "ceux qui conduisent les trains sont en grève à 60%. C'est beaucoup moins qu'au début de la grève, où on était à 77%", a-t-il ajouté, affirmant que "la grève s'érode lentement".

Le vote de la réforme ferroviaire mardi à l'Assemblée nationale n'a cependant pas découragé les syndicats, qui ont suspendu jeudi leurs discussions avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et demandé à négocier directement avec le Premier ministre, Edouard Philippe.

Pour faire pression sur l'exécutif, d'autres épisodes de grève sont programmés jusqu'à fin juin et le mouvement pourrait même être prolongé en juillet et août, selon Le Parisien. Un scénario inenvisageable pour le patron de la SNCF, convaincu qu'"il n'y aura pas de grève cet été parce que les cheminots sont des gens responsables".

Sur le même sujet

Thierry Lhermitte évoque le Cantal et son prochain spectacle à Clermont-Ferrand

Les + Lus