Nouveau jour de grève à la SNCF, mardi 24 avril. En Auvergne-Rhône-Alpes, le trafic reste très perturbé. Les usagers doivent donc composer avec les autocars, y compris les jours sans grève.
En ce nouveau jour de grève SNCF, mardi 24 avril, le trafic reste encore très perturbé en Auvergne. Un scénario qui se répète quotidiennement.
Selon Philippe Valeriano, président de l'association des usagers des transports d'Auvergne, "pour la relation Clermont-Le Puy, sur les 21 jours qui se sont écoulés depuis le début de la grève, 17 jours n'ont pas connu une seule circulation de train." Il y aurait à peine deux trains quotidiens pour Aurillac ou Montluçon les jours sans grève, selon l'association.
Pour la CGT, cette désorganisation de la SNCF est volontaire et la direction chercherait à discréditer le combat des cheminots. "Pour les jours de non grève, les circulations sont en bus et non en train, alors que les conducteurs sont sans travail" indique Gilles Escure, secrétaire général CGT Cheminots. Selon lui, cela représente 20% des conducteurs qui ne travaillent pas les jours sans grève.
La direction, de son côté, présente ces perturbations comme une cause du mouvement perlé. « Cette grève a en effet des répercussions dans les ateliers de maintenance, en engendrant des retards chroniques dans les visites. Notre souci premier étant la sécurité des circulations, nous ne remettons en service que les trains qui ont pu suivre les visites de sécurité. »
Dans tous les cas, les usagers vont devoir s'habituer aux autocars.