Se regrouper pour recruter... C'est le principe des groupements d'employeurs. La formule existe depuis déjà plusieurs années, mais elle n'est pas forcément très connue. Pourtant, des initiatives existent, notamment dans les très petites entreprises.
Tondre, tailler, désherber... Depuis 2 ans, Brice Vialettes travaille dans un château de Villeneuve-sur-Allier comme jardinier paysagiste tous les vendredis. Le reste de la semaine, il partage son temps dans deux autres châteaux situés à proximité. Le jeune homme a été recruté dans le cadre d'un emploi d'avenir par un groupement d'employeurs.
Un groupement d'employeurs, c'est une structure organisée en association. C'est elle qui gère les congés ou les fiches de paie du salarié. C'est elle aussi qui facture au propriétaire des lieux la mise à disposition du salarié, en fonction du nombre d'heures.
Les co-employeurs de Brice sont tous propriétaires gestionnaires de monuments historiques privés, ils sont les premiers à s'être engagés dans cette aventure. Par sa densité de patrimoine, l'Auvergne, et notamment l'Allier, offrait un terrain privilégié pour une expérience pilote autour du temps de travail partagé.
C'est de là qu'est née l'idée de mutualiser les besoins. Deux ans plus tard, le groupement s'est agrandi. Il compte 10 salariés pour une quarantaine d'employeurs adhérents en Auvergne, mais aussi en Bourgogne, Bretagne et Normandie.
Les groupements d'employeurs, la formule est apparue en 1985, pour légaliser une pratique très répandue dans le milieu agricole, le partage de personnel et de matériel entre exploitants. En France, aujourd'hui, on en recense plus de 5.000, principalement toujours dans l'agriculture. Mais le dispositif s'est étendu à d'autres secteurs, comme les TPE.