Des habitants délogent une famille rom d'un squat à Saint-Martin-d'Hères

Scène troublante, ce vendredi 11 septembre en début de soirée, à Saint-Martin-d'Hères. Des Roms ont été délogés par des habitants. La famille squattait une maison sur le point d'être vendue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La famille avait été installée par le collectif La Patate chaude dans une maison située avenue Romain Rolland.

Ne trouvant pas de solution pour les déloger, le propriétaire a reçu le soutien d'habitants du quartier. Ils se sont retrouvés à près de 80 devant la maisonnette. Les riverains se sont confrontés verbalement aux membres du collectif qui soutenait la famille. Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour protéger l'évacuation d'une dizaine de personnes.

Images amateur


Sur le point de vendre cette maison familiale, ainsi qu'un entrepôt de 500m2 attenant, Roger Mazoyer justifie aujourd'hui l'appel au voisinage pour récupérer son bien.

Interview du propriétaire de la maison
Intervenant: Roger Mazoyer, propriétaire de la maison


Pour les militants du droit au logement, l'occupation d'une maison vide, même privée, est légitime. A travers cet épisode, ils dénoncent une stigmatisation de la communauté rom.

Expulsée fin juillet avec quelque 150 personnes du bidonville Esmonin au sud de Grenoble, la famille en question avait depuis passé plusieurs nuits dehors. La ville de Saint-Martin-d'Hères a décidé de prendre en charge son hébergement à l'hôtel pour quelques nuits.

Intervenants: Roger Mazoyer, propriétaire de la maison; Lisa, membre du collectif Patate chaude

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information