Hausse généralisée du chômage en Isère, Savoie et Haute-Savoie

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A (sans aucun emploi) a augmenté de 0,5% entre fin avril et fin mai. Une plus forte hausse est enregistrée en Isère et Haute-Savoie avec +1,4%. En Savoie la hausse est même de +1,7%.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation de l'emploi est toujours communiquée avec un mois de décalage. Alors que le mois de juin va bientôt s'achever, voici donc le point fin mai.

Isère
Dans le département de l'Isère, 60.427 personnes étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité). Ce nombre a augmenté de 1,4% par rapport à fin avril, soit 836 demandeurs en plus. Sur un an, le chômage a augmenté de 8,2%.

>>> Voir les chiffres du chômage en Isère - Mai 2015


Savoie
En Savoie, toujours fin mai, 20.644 personnes qui n'ont pas du tout travaillé, pointaient à Pôle emploi. Une progression de 1,7% par rapport au mois précédent, soit 353 chômeurs en plus. Sur un an, le chômage a augmenté de 4,7%.

>>> Voir les chiffres du chômage en Savoie - Mai 2015


Haute-Savoie
Fin mai, dans le département de la Haute-Savoie, 37.751 personnes étaient inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre a augmenté de 1,4% par rapport à fin avril 2015 (soit +509). Sur un an, il a augmenté de 7,5%.

>>> Voir les chiffres du chômage en Haute-Savoie - Mai 2015


Le ministère du Travail justifie cette hausse par l'envoi de messages de relance supplémentaires aux chômeurs afin de leur rappeler de penser à "actualiser" leur situation, c'est-à-dire à informer Pôle emploi. 

Dans un premier temps, constatant cinq jours avant la clôture de la campagne, le 15 juin, que les chômeurs s'actualisaient beaucoup moins, Pôle emploi a décidé de procéder à une, puis à deux relances supplémentaires par sms ou message vocal.

Relances sans grand effet jusqu'au dernier jour où, brutalement, Pôle emploi a constaté "une accélération très forte", au point d'inverser la tendance, a expliqué le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, lors d'une conférence de presse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information