Le salon de l'aromathérapie dévoile le 26 novembre "le parfum de Haute-Loire." Tout est parti d'un questionnaire sur internet sur "l'identité olfactive " du département. Les sous-bois, les fleurs, la verveine composent le cahier des charges pour 2 entreprises locales de cosmétiques.
Deux entreprises de cosmétiques créent trois des six projets de parfums dédiés à la Haute-Loire. Elles s'inspirent des recommandations d'un millier d'internautes. Ces derniers ont tenté d'exprimer l'identité olfactive du département : l'odeur des forêts de résineux et des sous-bois arrivent en tête.
Des senteurs que l'on retrouvera dans les petites fioles des entreprises Cosmétosource à Fontannes et Chidho au Puy-en-Velay. Les chimistes ont concocté un petit mélange dont ils ont le secret, en utilisant dans la mesure du possible des ingrédients locaux. La verveine biensûr, mais aussi de la carotte pour rappeler l'odeur des foins…
Le parfum, désigné par le vote du public, sera utilisé pour des sprays, des huiles de massage, des gels ou des savons. Il participera de façon originale à la promotion de la Haute-Loire.