• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des habitants de Langeac (43) sont à Rochefort pour fêter le retour de l'Hermione

Tout au long du week-end, les habitants de Langeac enfilent les costumes pour fêter Lafayette, et le retour de l'Hermione / © Laurence Couvrand
Tout au long du week-end, les habitants de Langeac enfilent les costumes pour fêter Lafayette, et le retour de l'Hermione / © Laurence Couvrand

Alors que la ville de Rochefort (17) fête le retour de la frégate Hermione à son port d'attache. L'association La Belle Journée de Langeac (Haute-Loire) - ville qu'avait acheté Lafayette à son retour des Amériques - a fait le déplacement jusqu'en Charente-Maritime pour participer à l'événement. 

Par Sébastien Kerroux

Depuis 1997, la ville de Langeac (Haute-Loire) célèbre tous les étés le marquis de La Fayette. Une manifestation organisée par l'association La Belle Journée. Mais cette année 2015 est particulière. La fête ne se fera pas en Haute-Loire, mais en Charente-Maritime. En effet, en mai dernier, l'Hermione - la frégate du célèbre général, ndlr - partait de Rochefort pour rejoindre les Etats-Unis. Quatre mois et demie plus tard, la frégate fait son retour dans son port d'attache.

Le maire de Langeac et plusieurs habitants de la commune ont donc décidé de faire le déplacement jusqu'à Rochefort pour célébrer l'événement.


Le retour de l'Hermione à Rochefort (Charente-Maritime) est à suivre en direct sur France 3 Poitou-Charentes 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus