Partez à la découverte des terrasses de la Dore dans le Puy-de-Dôme lors d'une randonnée captivante. Notre guide vous emmène à travers des sentiers sinueux, des forêts verdoyantes et des vues panoramiques à couper le souffle. Que vous soyez un amateur de randonnée ou simplement curieux, cette aventure est un incontournable pour tous les amoureux de la nature.
Article publié le 23/03/2024
Pour découvrir les gorges de la Dore, départ de la chapelle Notre-Dame-de-la-Roche, dans le Puy-de-Dôme pour descendre dans les gorges. Antoine Horteur, chargé de la randonnée à la maison du tourisme du Livradois-Forez, explique : « On va remonter progressivement vers les Hautes-Chaumes et plusieurs hameaux. On aura de belles vues sur les environs puis on remontera tranquillement le long de la Dore. » Pour parcourir cette randonnée de 10 km, comptez environ 3h30. Attention pour les randonneurs débutants, il y a un peu de dénivelé, alerte Antoine.
Un train panoramique
En limite de Haute-Loire, une ligne ferroviaire traverse la nature. « Elle part d’Ambert pour aller à la Chaise-Dieu. Elle est exploitée par une association qui a mis en place un train de découverte panoramique qui permet de rejoindre les deux villes. C’est sympa. On est sur la partie la plus sauvage, la plus ardue, puisqu’on monte de presque 500 mètres de dénivelé. Il y a beaucoup d’ouvrages d’art avec des ponts et des tunnels qui offrent de belles vues sur les gorges de la Dore aux alentours », décrit Antoine.
Une vue sur le plateau d'Ambert
Le hameau du Mas Marché en Haute-Loire, possède l’une des plus belles vues de la zone : « Il y a une vue sur toute la plaine d’Ambert avec le village d’Arlanc, qui se dessine. En face, on a tous les monts du Forez et sur la gauche, on aperçoit le clocher de Mayres, avec le petit village accroché sur les contreforts du Livradois. Un peu plus haut, c’est le point culminant du Livradois avec les bois noirs. On a vraiment une ambiance forestière là-bas, c’est sympa », se félicite Antoine. Sous le soleil, on voit les Hautes-Chaumes.
Un joyau du Livradois
De hameau en hameau, le sentier s’enfonce dans les bois. « On descend dans les gorges de la Dore. On se rapproche de la rivière qui passe en bas. On traverse pas mal de forêt, on voit vraiment la différence d’un versant à un autre. Le versant exposé sud va avoir des pins sylvestres et une ambiance méditerranéenne alors que le versant nord va avoir des hêtraies sapinières », décrit Antoine. La Dore arrive enfin. Epine dorsale du parc du Livradois-Forez, elle le traverse sur près de 140 km avant de se jeter dans l’Allier : « C’est une rivière importante pour le territoire et riche en biodiversité. Il a beaucoup plu ces derniers temps, il y a beaucoup d’eau. Habituellement, le niveau est un peu plus bas. » La Dore est un des joyaux du territoire.