Le centre hospitalier de Brioude, en Haute-Loire, a ouvert ses portes samedi à l'occasion des 10 ans d’existence de son service chirurgie. Une dizaine de chirurgiens a accueilli le public qui a pu découvrir l'activité d'un bloc opératoire et voir des opérations via des vidéos.
Le centre hospitalier de Brioude a fêté, ce samedi, les 10 ans de son service chirurgie. A cette occasion, le service a ouvert ses portes au public et aux élus.
Une dizaine de chirurgiens a accueilli les visiteurs. Ils ont animé des ateliers et présenté leurs pratiques avec des vidéos associées. Ils ont montré, par exemple, une opération de la vésicule et une de la cataracte. Le public a pu voir in-vivo l’activité d'un bloc opératoire. Les chirurgiens ont également répondu à toutes leurs questions.
"Nous voulions ouvrir le bloc aux gens. Avant une opération, ils sont souvent stressés voir angoissés. Nous voulions leur montrer les infrastructures, que nos blocs sont modernes, de qualité, que tout est sécurisé et que nous suivons des protocoles" explique Claire Maynadier, directrice du centre hospitalier de Brioude. Puis elle ajoute : "Nous voulions également monter aux gens qu’ils n’ont pas à se diriger vers d’autres établissements qu'à Brioude nous proposons des soins de qualité et de très nombreuses spécialités chirurgicales". Avec neuf domaines de compétences, l’offre est en effet très vaste : orthopédie, digestif, ORL, ophtalmologie, vasculaire, gastroentérologie, urologie, dentaire et prochainement l’esthétique.
Une exposition sur les chiffres clés du centre hospitalier était également à découvrir. "15 000 patients ont été accueillis en 10 ans et 28 000 opérations ont été pratiquées" souligne la directrice du CH de Brioude. Puis elle donne un autre chiffre : "15 chirurgiens sont actuellement au centre hospitalier de Brioude, ils seront 19 en septembre prochain. L’équipe s’agrandit. Il faut également ajouter les cadres, les agents infirmiers ou encore les aides-soignants. Le service chirurgie compte au total 75 personnes".
De nombreux élus étaient présents pour cette journée portes ouvertes. Parmi eux, le député de la Haute-Loire Jean-Pierre Vigier, le sénateur Olivier Cigolotti, la sous-préfète de Brioude Catherine Fourcherot ou encore le maire de Brioude Jean-Jacques Faucher. La liste n’est pas exhaustive. A leurs côtés, des doyens et des responsables d’autres centres hospitaliers.
Le public était au rendez-vous. Plus de 70 personnes sont venues découvrir le service de chirurgie du centre hospitalier de Brioude.