La fermeture de l’entreprise Défi Mode à Brioude, en Haute-Loire a été annoncée fin décembre. Les salariés de cette chaîne de magasins de vêtements ont donc décidé de créer une SCOP, une société coopérative et participative pour vendre l'entreprise et financer le plan social.
C’est une première en France, les salariés de l’entreprise Défi Mode, à Brioude en Haute-Loire, veulent créer une SCOP, une société coopérative et participative. L’objectif n’est pas de préserver leur société, mais pour la liquider le plus dignement possible. Passée de repreneur en repreneur, l’entreprise a déjà connu deux plans sociaux et les salariés n’ont plus vraiment d’espoirs. « Les 50 salariés du site logistique plus les magasins qui sont sur la Haute-Loire, ont été réunis vendredi et tout le monde est d’accord pour ce projet, explique Christel Delherme, déléguée CGT. Maintenant, il faut qu’on réunisse tous les magasins, les 60 magasins, à ce projet ».
La chaîne de magasins de vêtements à prix cassés compte en effet 60 boutiques rebaptisées Nov’Mod. Les salariés réunis en collectif pensent pouvoir en vendre au moins quelques-unes. Lors de l’annonce de la cessation complète d’activité le 18 décembre, aucune solution n’avait été envisagée par la direction. « Nous avons décidé de créer une SCOP afin nous de reprendre le fonds de commerce, nos stocks, les vendre par nous-mêmes, pouvoir sauver des emplois dans les magasins, continue la déléguée CGT. Et avec l’argent récolté pouvoir bénéficier d’un PSE qui serait honorable pour les salariés de Défi mode. »
Les salariés entendent reprendre l'entreprise pour un euro symbolique. Ils seront en grève mercredi 23 janvier. Defi mode emploie encore 219 personnes.