Cet article date de plus de 3 ans

Des glaces à l'italienne made in France à Brioude en Haute-Loire

Il fait beau… Pourquoi ne pas déguster une bonne glace ? La SARL Gris, petite entreprise familiale de Haute-Loire, fabrique ses propres machines de glaces à l'italienne sur place, à Brioude. Des glaces 100% auvergnates ! 
La SARL Gris, à Brioude en Haute-Loire, affiche un carnet de commandes plein en ce joli début de saison, pour ses machines de glaces à l'italienne made in Auvergne.
La SARL Gris, à Brioude en Haute-Loire, affiche un carnet de commandes plein en ce joli début de saison, pour ses machines de glaces à l'italienne made in Auvergne. © G. Duval / France 3 Auvergne
À sa création en 2011, la SARL Gris, petite entreprise familiale de Brioude, en Haute-Loire, se spécialisait dans l'importation des machines de glaces chinoises. Mais Fabien Gris en a eu assez de réparer sans cesse les machines, toujours en panne. C'est pourquoi en 2014, Fabien et sa femme Chantal décident de se lancer dans la fabrication de machines de glaces à l'italienne…made in Auvergne.

"En les faisant nous-même, on est sûrs que ça marche" affirme Fabien Gris, qui utilise principalement des matériaux français et de qualité. C'est dans son petit atelier que sont fabriquées les machines, de la structure au système de refroidissement, en passant par l'électronique.

La SARL Gris est aujourd'hui la seule à concevoir d'authentiques machines de glaces à l'italienne, en France. L'entreprise emploie sept salariés et grandit doucement, faisant face à la concurrence chinoise et italienne. "Grâce à la petite taille de notre structure, nous pouvons adapter nos machines à la demande des clients. C'est ce qui fait notre force", déclare Chantal Gris. 

Le couple propose ses 30 références de produits en location et à la vente : il faut compter 4.000 euros pour l'acquisition d'une machine. 

durée de la vidéo: 01 min 39
Des glaces à l'italienne made in France à Brioude en Haute-Loire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie entreprises