Une exposition que l'on peut qualifier d'exceptionnelle : des œuvres de Chagall, peintures, sculptures ou céramiques, sont exposées pendant l'été à Brioude en Haute-Loire. Dans un bâtiment entièrement restauré, un écrin pour l'art contemporain.
Il est l’un des plus grands peintres du 20e siècle. Un artiste que l’on reconnaît au premier coup d’œil. Un coloriste, avec des bleus et du rouge qui éblouit. C’est pourquoi, il fallait un expert pour rassembler les collections privées et du centre Georges Pompidou, dans une exposition intitulée « Du coq à l’âne. »
« Le titre de l’exposition a été donné tout simplement par l’univers de Chagall, explique Jean-Louis Prat, commissaire-priseur de l’exposition. Le bestiaire familier qui a été le sien, et qu’il a toujours magnifié et mis en scène dans ses tableaux à travers des animaux qu’il connaissait bien depuis sa naissance et qu’il a transporté avec lui pendant des décennies, de pays en pays. Depuis sa Russie natale, jusqu’à Berlin ou à Paris, car Chagall est un des premiers migrants du 20e siècle ».
Du coq à l'âne, de l'univers du cirque aux fables de La Fontaine, Chagall a magnifié le bestiaire de son enfance russe. Les gouaches, prêtées par une galerie parisienne, ont trouvé dans ce bâtiment restauré du XIIIe siècle, un écrin idéal. « Le bestiaire de Chagall, les animaux représentés par Chagall, ils avaient tout à fait leur place dans cette salle avec ce plafond, qui lui-même renferme des trésors du 13e siècle avec des animaux, y compris des animaux fantastiques, évoque Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude. »
Des animaux que l’on va retrouver au plafond de l’opéra Garnier, à Paris. « Malraux lui avait demandé de faire le plafond de l’opéra Garnier, car il voyait en lui un des coloristes majeurs de notre temps, continue le commissaire de l'exposition. Chagall a réalisé un plafond mystérieux et étonnant ».
Cette exposition célèbre aussi des retrouvailles : Marc Chagall a séjourné en Auvergne en 1926. Le temps d'un été, il a peint les renards et cigognes des fables de la fontaine, qui ornent les salles de l'hôtel du doyenné à Brioude, 90 ans plus tard.
L’exposition sera à Brioude jusqu’au 4 octobre prochain.