Avec la fin de l’hiver, l’heure de la tonte a sonné. Non pas celle des jardins mais de nos amis à poils et plus particulièrement des brebis, Alpagas et Lamas. Une période d’activité importante pour les tondeurs professionnels qui viennent parfois de loin pour exercer leur savoir-faire.
Comme Jason qui arbore fièrement sa toison d’hiver, les Alpagas vont profiter des beaux jours pour s’habiller plus léger. En Haute-Loire, Valérie Martin, qui est à la tête d’un cheptel de 12 camélidés, a fait appel au service d’un tondeur professionnel venu de Bretagne. Ainsi, une fois passé entre les mains expertes de Pascal Meheust, Jason offrira 4kg de laine. Une laine blanche qui a l’avantage de pouvoir être teinte.
Pascal Meheust fait partie des cinq tondeurs professionnels spécialisés dans la tonte des Lamas et Alpagas. En quinze minutes, montre en main, il doit procéder à la tonte. Si le temps est compté, c’est pour ne pas stresser et blesser l’animal.
Sept jours sur sept et jusqu'à fin juin Pascal Meheust fait la tournée des élevages. Outre la tonte, il réalise une pédicure rapide sur les animaux et se fait également dentiste.
Grâce à cette tonte, Valérie, qui est créatrice de fil et feutrière, va pouvoir poursuivre cette activité artisanale. Quant aux Alpagas, libérés de leur manteau d’hiver, ils sont désormais prêts à affronter la chaleur de l’été.