Municipales 2020 en Haute-Loire : à Mercœur, une liste est ouverte à tout citoyen qui souhaite se présenter

Les élections municipales ont un fonctionnement bien particulier à Mercœur (Haute-Loire), près de Brioude. Dans cette commune de 140 habitants, une liste est ouverte en mairie à tous ceux qui souhaitent se présenter à la Mairie, à chaque scrutin depuis 25 ans.
À Mercoeur, chaque citoyen volontaire peut se présenter aux municipales en s'inscrivant sur la liste ouverte en mairie (ici le maire (SE) du village, Jean-Jacques Bagès).
À Mercoeur, chaque citoyen volontaire peut se présenter aux municipales en s'inscrivant sur la liste ouverte en mairie (ici le maire (SE) du village, Jean-Jacques Bagès). © Gérard RIvollier / FTV
Depuis les élections municipales de 1995, le village de Mercœur, en Haute-Loire, obéit au même principe : la petite commune de 140 habitants fait le choix d'une candidature groupée à chaque élection. Tout citoyen qui souhaite briguer le mandat de maire peut venir inscrire son nom en mairie : c'est le principe de la liste ouverte.

Jean-Claude Bagès explique le principe en détaillant le procès verbal de précédent vote, qui lui a fait remporter l'écharpe en 2014. "On était quinze personnes inscrites, les onze qui ont eu plus de voix ont été élues. (...) C'est les électeurs qui choisissent les candidats, c'est ce qu'il y a de plus logique." explique le maire (SE). Seulement, les gens ne partagent pas un projet, note Jean-Claude Bagès, "On le construit après." À ce jour, onze personnes sont déjà candidates : neuf sont des anciens élus et deux sont néophytes.

 


Dans les communes de moins de 1 000 habitants, l'élection municipale est un scrutin plurinominal. On peut donc présenter, comme à Mercœur, des candidatures groupées.


Moins de dynamisme ?

Ici le maire n'a pas vraiment besoin de faire campagne : tout le monde connaît la liste unique et le candidat peut se contenter de venir trinquer chez l'habitant. "Je trouve que c'est bien, tout le monde à le droit à sa chance !" confie Marguerite, une habitante du village que le maire vient visiter. Son mari abonde en son sens. "Dans les petites communes, c'est la meilleure solution, estime Paul. Si la politique s'en mêle, ça le fait pas !"

 

D'autres personnes, qui n'ont pas voulu témoigner devant notre caméra, se sont montrées plus critiques. Sans réel programme ou opposition, la liste unique n'apporterait "pas de dynamisme," selon elles. Mais rien n'empêche ceux qui le souhaitent de construire une autre liste.

 
durée de la vidéo: 01 min 48
Municipales 2020 en Haute-Loire : à Mercœur, une liste ouverte à tout citoyen qui souhaite se présenter ©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections