OVH, le numéro un européen de l’hébergement de sites internet a connu une panne électrique dans la matinée du jeudi 9 novembre. De nombreux sites ont ainsi été inaccessibles dont certains en Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de la moitié des clients de Brioude Internet (43) étaient concernés.
Entre 50 et 70% des clients de la société Brioude Internet sont hébergés par le groupe français OVH qui a connu une panne électrique jeudi 9 novembre. « C’est la deuxième fois en six mois qu’une telle panne se produit » explique Mohammed Fouss, ingénieur informaticien de l’entreprise de Haute-Loire dont le site internet était également paralysé par la panne d’OVH.
Spécialisée dans le référencement internet, Brioude Internet a informé ses clients par mail pour leur préciser l’origine de l’inaccessibilité de leur site. « Pour les sites d’e-commerce, ce type de panne peut en effet avoir des conséquences économiques importantes » reconnaît l’ingénieur informaticien. Un désagrément beaucoup plus acceptable pour les sites vitrines.
Jeudi, à 10H30, le site de Brioude Internet, victime tout comme ses clients de la panne d’OVH, était à nouveau opérationnel après une panne d’environ 3 heures.
La panne a affecté de nombreux services en ligne comme, par exemple, C.vélo qui propose la location de vélo dans l'agglomération de Clermont-Ferrand.
##fr3r_https_disabled##