C'est l'étape la plus longue du Tour de France avec ses 222,5 km, entre Embrun (Hautes-Alpes) et Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Alors que cette 19e étape est favorable aux sprinters, Romain Bardet va-t-il pouvoir conserver sa deuxième place voire prétendre à la première ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A deux jours de l'arrivée aux Champs-Élysées, cette 19e étape est marquée par des routes très sinueuses et trois cols de troisième catégorie. Le plus haut se situe au début de l'épreuve, au 26e kilomètre. Le Col Lebraut culmine à 1.110 mètres avec 4,7 kilomètres de montée à 6%.

Si l'étape est vallonnée, elle reste favorable aux sprinters plus qu'aux grimpeurs. Ainsi, sur le papier, le classement général ne devrait pas bouger avec Christopher Froome (Team Sky) en tête, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) deuxième à 23 secondes et le colombien Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac), six secondes plus tard.


Froome résiste dans l'Izoard


L'Izoard, l'un des cols mythiques des Alpes, a consacré Warren Barguil, vainqueur jeudi de la 18e étape du Tour de France, mais aussi le Britannique Chris Froome qui a su résister aux attaques de Romain Bardet dans la dernière arrivée au sommet.

A deux étapes de la fin, Froome semble bien parti pour remporter sa quatrième Grande Boucle après 2013, 2015 et 2016. Le leader de la Sky devra cependant valider son maillot jaune, samedi 22 juillet, au terme de la 20e et avant-dernière étape, un contre-la-montre de 22,5 kilomètres à Marseille, qui s'annonce déterminant.

"J'ai fait le plus difficile", a d'ailleurs soufflé le natif de Nairobi.

Pour le classement général, Bardet a attaqué et tenté de forcer le destin. Le champion français est allé au bout de lui-même sans parvenir à distancer Froome qui a terminé dans sa roue.

Épuisé après sa troisième place, à 20 secondes de Barguil, Bardet a reconnu: "J'ai cru que j'allais m'asphyxier en passant la ligne. J'ai vraiment tout donné !"

"Je l'ai joué tactiquement, j'ai fait croire à Froome que je n'étais pas super. J'ai fait la course qu'il fallait", a ajouté l'Auvergnat qui a fait travailler son équipe AG2R La Mondiale dès le haut du col de Vars pour préparer la montée finale.


Bardet déloge Uran de la 2e place


Bardet a mis à profit cette dernière étape de montagne pour déloger le Colombien Rigoberto Uran de la deuxième place, à trois jours de l'arrivée à Paris. Pointé à 23 secondes de Froome, il a probablement assuré sa place sur le podium final.
 
"Dans les prochaines années, il y aura plusieurs Français qui joueront la gagne sur le Tour et c'est bien !", a déclaré en écho Bardet, qui n'a pas manqué de saluer la performance de Barguil.

La météo pourrait être l'invité surprise de cette étape, et faire en sorte de déjouer tous les pronostics.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information