Un bus s’est embrasé dans la nuit du 12 au 13 juillet sur l’autoroute A75, au niveau de Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire). A son bord, une quarantaine d’adolescents belges qui rentraient d’un voyage en Espagne. Grâce à la réactivité du chauffeur, personne n’a été blessé.
Vers 2h30, un bus qui transportait une quarantaine d'adolescents belges s'est embrasé dans la nuit de lundi à mardi 13 juillet sur l’autoroute A75, au niveau de Lempdes-sur-Allagnon en Haute-Loire. Fort heureusement le feu n'a fait aucune victime, le chauffeur ayant réussi à faire évacuer le véhicule à temps. "C'étaient des enfants belges qui rentraient de vacances. Tout le monde a pu sortir. Le bus a été entièrement détruit mais il n'y a pas de victime, pas de blessé", ont indiqué les pompiers du département mardi matin. Leurs effets personnels sont également brûlés.
Les passagers évacués
Le feu s'est déclaré tandis que le car, de retour d'Espagne, roulait sur l'A75. Selon les pompiers, le chauffeur est parvenu à quitter l'autoroute à temps au niveau du PR92 sur la RN 102 au nord de Brioude, pour arrêter le véhicule et en faire descendre le groupe de 42 adolescents et leurs accompagnateurs, 51 personnes au total. "Il s'est arrêté et il a fait sortir tout le monde. le bus est détruit, il ne repartira pas mais ce ne sont que des dégats matériel", précisent les pompiers.
Un car affrété
Les passagers ont été hébergés dans une salle polyvalente de la commune, ouverte par la mairie et doivent repartir pour la Belgique en début d'après-midi dans un car de remplacement. Au total, 38 pompiers venus de tout le secteur de Lempdes-sur-Allagnon sont intervenus. Selon eux, les passagers étaient choqués mais aucun transport hospitalier n’a été nécessaire.